Nébuleuses

Rassembler les alternatives, réflexions et luttes autour du travail social et de la santé

Les nébuleuses sont des objets célestes composés de gaz et de poussières éparses. Elles sont à l’origine de la formation des étoiles...
Accueil > Mots-clés > Type > Audio

Audio

"A tout-es les tordu-es de la normalité.
La constellation de notre monde est incommensurable, nos liens tissés et brinquebalants nous aideront à apprivoiser nos dons dangereux, nos réalités dépassent vos normes, vos cases, vos murs, vos bouches.
Notre parole et notre langage nous rendront plus fort-es.
Psychophobie, neurodivergence, fou, folles, chaton et chocolat."

(Lire l'article)

Le 19 septembre l’émission les pieds sur terre donnait à entendre des témoignages de personnes internées de force dans le système psychiatrique français.

(Lire l'article)

On vous relaie ici deux émissions de Vacarme en réunion autour de la vie dans la rue. Au programme témoignages d’errance, de répressions et analyses autour du contrôle social et de la prévention situationnelle.

(Lire l'article)

Sur le site de l’université populaire de Toulouse, on peut écouter l’enregistrement d’une conférence du Jeudi 9 février 2017 qui a eu lieu à Toulouse sur Care, genre et travail social.

" Qui sont les animateurs.trices aujourd’hui, des femmes ou des hommes ? Font-elles.ils les mêmes métiers ? Sont elles.ils neutres dans leurs pratiques professionnelles, dans les activités qu’elles.ils proposent au public de l’animation ? Qui sont les « publics » de l’animation, des filles ou des garçons ? Comment peut-on analyser le décrochage des filles des équipements socioculturels et sportifs des quartiers à partir de l’entrée au collège ? Les principales propositions de l’animation pour les adolescents des quartiers ne sont-elles pas pensées en direction du public qui pose problème, c’est-à-dire les jeunes garçons en rupture scolaire et professionnelle ? "

(Lire l'article)

"La turbine papote du travail à l’hôpital, les dégradations actuelles, les conditions de travail et le sens de ces métiers,
enfilons nos blouses !"

"L’hôpital est un petit monde et ça le rend bien insaisissable de prime abord.
C’est un puzzle de pôles, de services, de public de privé, de spécialités toujours plus pointues qui viennent nommer les maux du corps et de la tête que produit ce monde de fous.
L’hôpital public, au même titre que la poste dont nous parlions il y a peu subit une série de restructurations libérales.
Ici comme ailleurs, les prolétaires sont précarisés, les places sont chères, la hiérarchie met la pression, la quantité de travail augmente, et les salaires point du tout."

(Lire l'article)

La tête sur les épaules... en 2 volumes.

Réalisé par Fréquence Furies Furieuses et produit par Radio d’Ici.

Nous critiquons encore et toujours vivement la pensée sous jacente à la psychanalyse freudienne avec l’aide de Sophie Robert, documentariste et déconstructrice du dogme psychanalytique.
Et cette fois on y ajoute une touche d’alternative...autrement dit comment le féminisme fait bouger les lignes dans le domaine des psychothérapies et du soin ?

(Lire l'article)

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7