Nébuleuses

Rassembler les alternatives, réflexions et luttes autour du travail social et de la santé

Les nébuleuses sont des objets célestes composés de gaz et de poussières éparses. Elles sont à l’origine de la formation des étoiles...
Accueil > Mots-clés > Genre > Nauséabond

Nauséabond

En marche et macron c’est la destruction du système social, les uber et la merde à tout les étages. L’action sociale n’est bien sûr pas oubliée par les fossoyeurs de la solidarité. Le syndicat Sud Santé-Social du 93 revient sur comment le système macron tente peu à peu de faire disparaître l’esprit même qui constitue l’action sociale pour en faire un système lucratif comme les autres. A nous de nous y opposer !

(Lire l'article)

Le 19 septembre l’émission les pieds sur terre donnait à entendre des témoignages de personnes internées de force dans le système psychiatrique français.

(Lire l'article)

On vous relaie ici deux émissions de Vacarme en réunion autour de la vie dans la rue. Au programme témoignages d’errance, de répressions et analyses autour du contrôle social et de la prévention situationnelle.

(Lire l'article)

Souvent cette phrase revient, "il ne faut pas que l’hôpital psychiatrique soit trop accueillant". Ce serait pour lutter contre "l’installation" des personnes dans l’hôpital. Un discours porté sur les personnes concernées qui nie leur pouvoir de décision sur la situation.
Un témoignage trouvé sur le blog d’une personne concernée revient sur ce discours et l’accueil réservé à l’hôpital.

(Lire l'article)

"Facultés de médecine et hôpitaux où officient les internes sont ciblés par l’industrie pharmaceutique. L’enjeu : créer une proximité pour influencer les choix de ces futurs médecins et imposer leurs produits. Entre nécessaire information sur les traitements et molécules existants et stratégie commerciale agressive, la présence des industries pharmaceutiques et de leurs visiteurs médicaux dans les lieux de formation est-elle suffisamment encadrée ? De plus en plus d’étudiants s’en alarment. Un classement des universités françaises, comportant un critère d’indépendance vis-à-vis des grands labos, pourrait bien venir bouleverser ces pratiques.

(Lire l'article)

Lorsque la mairie de Paris se lance le 31 mars 2016 dans une opération de "mise à l’abri", ne surtout pas croire que la marie va réquisitionner des logements vides pour héberger des migrant-e-s à la rue. En réalité elle opte pour une solution beaucoup plus rapide et économique, elle les envoie directement en centre de rétention. Dans ce travail elle peut compter sur l’aide assez naturelle de la préfecture mais aussi de Emmaüs, missionné pour faire le "diagnostic social" des personnes. Quand travail social rime avec flicage et enfermement.

(Lire l'article)

1 | 2 | 3