Nébuleuses

Rassembler les alternatives, réflexions et luttes autour du travail social et de la santé

Les nébuleuses sont des objets célestes composés de gaz et de poussières éparses. Elles sont à l’origine de la formation des étoiles...
Accueil > Mots-clés > Type > Outils pour s’en sortir/ Pour Soutenir

Outils pour s’en sortir/ Pour Soutenir

"Sachez que l’État français met tout en œuvre pour vous empêcher de rester sur son territoire. Ce guide est là pour vous aider à mieux comprendre la procédure d’asile en europe et en France, vous aider à faire valoir vos droits ou à passer entre les mailles du filets si ça craint pour vous. Version française et arabe..."

(Lire l'article)

Rencontres Icarus 2016

Les premieres rencontres Icarus auront lieu les 14,16 et 17 octobre 2016 de 17h00 a 19h00 dans differents lieux autour de Paris.
Le projet Icarus est un réseau de groupes d’entraide en santé mentale radicale qui privilégie l’auto-détermination et la lutte contre les oppressions systémiques et individuelles.
En préambule au 8e congrès mondial sur l’entente de voix, nous prévoyons de faire une série d’ateliers-discussions avec des membres et allié.e.s du projet Icarus.

(Lire l'article)

ODENORE

L’ODENORE est un observatoire qui recense les non-recours aux droits et services. Il comptabilise ainsi toutes les personnes qui (pour diverses raisons) n’ont pas recours aux prestations sociales auxquelles elles auraient droit et l’argent public ainsi économisé. Des données intéressantes à visibiliser lorsque le discours médiatique et politique se concentre uniquement sur la fraude, alimentant la construction imaginaire des "faux pauvres qui profitent du système".

(Lire l'article)

"Le Réseau ASTRA cherche à favoriser le partage de pratiques et d’expériences en matière d’accueil et d’accompagnement, et à faciliter l’accès à des informations utiles au montage ou au développement de projets d’accueil.
Cette mallette est un des outils au service de ces objectifs.
Elle fait œuvre d’outil d’orientation en mettant un ensemble d’informations et d’exemples à disposition de toute personne ayant un intérêt – professionnel ou personnel - dans l’agriculture sociale et thérapeutique, porteurs de projets d’accueil social (actuels ou futurs), enseignants et étudiants des structures de formation (sociale et agricole), salariés de structures sociales…"

(Lire l'article)

"Des juristes spécialisés en droit des étrangers, droit à la protection sociale, droit au logement et lutte contre les discriminations, ont pris l’initiative de mettre en commun leurs compétences afin de favoriser l’accès aux droits pour tous.
Les acteurs sanitaires et sociaux sont confrontés à l’évolution permanente des lois et règlements et les situations complexes qu’ils ont à traiter nécessitent des connaissances en droit pour un meilleur accompagnement individuel des personnes.

Les juristes de Droits Communs se mettent gracieusement à la disposition des travailleurs sociaux et proposent de leur fournir une information claire, rapide et précise sur des situations individuelles mêlant plusieurs domaines du droit."

(Lire l'article)

Se faire mal

"L’auto-blessure est un comportement courant dans nôtre société. Seules quelques unes de ses formes sont vues comme problématiques. La honte empêche un échange ouvert sur les expériences. "Se faire mal" est un carnet de travail qui a pour but d’encourager la réflexion et de faire prendre conscience de différents aspects de l’auto-blessure dans une perspective non-coercitive, auto-compassionnelle, et de réduction des risques."

(Lire l'article)

Des avocats du Barreau de Lyon assurent des consultations gratuites pour assister les mineurs isolés étrangers (42 rue de Bonnel, Lyon 3ème)
Tous les 1er et 3ème mercredis du mois de 10h à 12h y compris durant les vacances scolaires sauf en août. Consultations sans rendez-vous préalable.
Numéro de renseignement 04 72 60 60 00

(Lire l'article)

Fada Pride 2016

A Marseille s’organise une "fadapride". Sur le même principe que la Madpride de Paris, sauf qu’à la différence de cette dernière cette manifestation reste revendicatrice !

(Lire l'article)

Le samedi 4 juin 2016, 18h, à l’Atelier des Canulars, 91 rue Montesquieu, Lyon 7e
Discussion à partir d’un film et d’une intervention.
Court-métrage De Brigitte Lemaine, qui développe la stratégie de l’agresseur, et les conséquences induites par ses actes, immédiates et longtemps après, ainsi que les réactions des institutions (famille, médecine, police, école) aux révélations d’une jeune ado.
Comment améliorer à apporter à la prise en charge des victimes et élaborer ensemble des moyens collectifs pour y parvenir.

(Lire l'article)

Depuis quelques mois nous nous réunissons autour de la création de groupes d’entendeu.r.se.s de voix et percept.eur.rice.s de phénomènes (EVPP) à Lyon. Au delà de ces groupes nous tenons des permanences ouvertes à toute personne intéressée à ces questions. La première permanence aura lieu le Mercredi 13 avril à la Luttine (91 rue Montesquieu Lyon 7ème arrondissement) de 18h à 20h.

(Lire l'article)

1 | 2 | 3 | 4