Nébuleuses

Rassembler les alternatives, réflexions et luttes autour du travail social et de la santé

Les nébuleuses sont des objets célestes composés de gaz et de poussières éparses. Elles sont à l’origine de la formation des étoiles...
Accueil > Mots-clés > Genre > Sexualités

Sexualités

Des usagers et des usagères de drogues racontent leurs sexualités avec les drogues, malgré les drogues, grâce aux drogues, pour les drogues, hétéro ou homo, à deux tout(e) seul(e) ou à plusieurs, héroïne 3mmc et cocaïne, sniff slam plug, avant pendant après...

(Lire l'article)

"J’ai pris le parti dans cet article de parler des femmes handicapées moteur, même si certains arguments peuvent s’appliquer à d’autres situations. Le handicap moteur, souvent symbolisé par le fauteuil roulant, est relativement visible. Il a beaucoup à voir avec l’image, le regard, et la rapidité de perception que les autres en font de l’extérieur. Il implique donc des spécificités que je vais essayer d’évoquer dans ce texte." Un article publié sur les mots sont importants.

(Lire l'article)

On y parle Réduction des Risques, traitements de substitutions, consommation de drogues en prison, sexualités et drogues, et puis aussi de la vie avec ses chiens, quant on est à la rue ou en galère. On y parle du quotidien de personnes qui n’ont pas souvent la parole, qui n’ont pas souvent l’occasion de raconter un peu de ce qu’elles vivent, un bout de leur histoire.
On va également à la rencontre de professionnels, du social ou du médical.
On propose d’écouter ce que les uns et les autres ont a dire.…

(Lire l'article)

L’APPAS est une association créé par Marcel Nuss qui se donne pour missions de promouvoir l’accompagnement sensuel et/ou sexuel des personnes "handicapées". Elle propose des formations pour les personnes qui souhaiteraient devenir assistant-e sexuel et surtout de mettre en lien des personnes et des assistant-e-s sexuel. Cette asso a été créé et est gérée bénévolement par des personnes "handicapées".

(Lire l'article)

"Dans cette émission "On est pas des cadeaux" émission sur Radio canut parle « de santé communautaire et de santé sexuelle. Parce que même si, après trente ans d’existence et d’expériences, la santé communautaire et la réduction des risques ont prouvé leur utilité pour prendre en compte les situations et les besoins spécifiques de certaines personnes, ces approches sont toujours à défendre dans le système général de santé en fRance."

(Lire l'article)

"Dans un centre d’hébergement et de soins pour handicapés, un soignant se voit confronté à une tâche qu’il ressent comme bien embarrassante."
Un court-métrage canadien pour continuer à réfléchir au thème du handicap et de la sexualité, qui n’est pas forcément très poussé mais qui a le mérite d’exister et de donner à voir une réalité dont on n’entend presque jamais parler !

(Lire l'article)

Il y a quelques semaines, on vous invitait à la projection du film Hasta La Vista au ciné Club de l’Atelier des Canulars, et par la suite à une soirée/débat sur le thème de la/les sexualités et du/des handicaps organisée par le collectif Intermède.
On avait bien aimé le film, comme une comédie parmi d’autres qui fait marrer et un peu pleurer, mais avec une portée limitée quant au sujet qu’elle prêtant aborder.
Y’en a qui trouvent que le film est carrément craignos, et les arguments sont convaincants.
On vous propose de réfléchir à la question avec cet article publié sur le site "Le cinéma est politique".

(Lire l'article)