Nébuleuses

Rassembler les alternatives, réflexions et luttes autour du travail social et de la santé

Les nébuleuses sont des objets célestes composés de gaz et de poussières éparses. Elles sont à l’origine de la formation des étoiles...
Accueil > Mots-clés > Type > Texte

Texte

Face au logiques entrepreneuriales, les salarié-e-s d’un CHRS de Lille ont décider de résister. Comment ? En brassant de la bière bien-sûr ! Cet article de la Brique montre comment lorsqu’on réduit les coûts ce n’est clairement pas dans le sens du bien-être des personnes accueillies ou des salarié-e-s. Petites bribes de luttes qui donnent envie.

(Lire l'article)

En marche et macron c’est la destruction du système social, les uber et la merde à tout les étages. L’action sociale n’est bien sûr pas oubliée par les fossoyeurs de la solidarité. Le syndicat Sud Santé-Social du 93 revient sur comment le système macron tente peu à peu de faire disparaître l’esprit même qui constitue l’action sociale pour en faire un système lucratif comme les autres. A nous de nous y opposer !

(Lire l'article)

Un article paru dans CQFD n°148 (novembre 2016), écrit par Emilien Bernard
parle de l’association Marabout à Marseille..

"Récemment encore, ils étaient condamnés à la rue ou aux foyers d’accueil, exclus par une société rechignant à prendre en charge leurs troubles psychiatriques. Depuis août 2015, la trentaine d’habitants du 3 rue Socrate cohabite dans un bâtiment réquisitionné par l’association Marabout, en plein centre-ville de Marseille."

(Lire l'article)

"Le texte qui suit constitue le chapitre 9 du livre Insoumission à l’école obligatoire (publié en 1985), dans lequel Catherine Baker explique à Marie, sa fille de 14 ans, pourquoi elle n’a pas souhaité la mettre à l’école et aussi, de manière plus générale, son point de vue sur l’oppression des enfants."

A retrouver sur infokioske.net

(Lire l'article)

"Refusons la destruction de l’hôpital psychiatrique, refusons ces conditions d’accueil inacceptables des patients qui génèrent tant d’insatisfaction et de souffrance chez les soignants. Salariés hospitaliers de toutes catégories Tous ENSEMBLE ! Rendez-vous le mardi 26 septembre à 10H30 Devant la Gare de la Part Dieu "

(Lire l'article)

"Un lieu, un espace et des vies chargés de sens et de significations, dans une ville aux contrastes toujours en effervescence humaine et culturelle surprenante, inventés en dépit du pessimisme ambiant pour servir et se servir du beau et du magnifique. Lieu de répit de Marseille. Une expérience en cours qui s’inspire de l’optimisme de l’action et du savoir-faire et de l’expérience. N’est-il pas étrange de nous voir faire mieux avec des moyens de bord ? Venez nous voir pour comprendre et agir ! Des bénévoles vous offrent l’apéro, entrée privilégiée pour découvrir et vivre le sens de faire humain autrement."

(Lire l'article)

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 12