Nébuleuses

Rassembler les alternatives, réflexions et luttes autour du travail social et de la santé

Les nébuleuses sont des objets célestes composés de gaz et de poussières éparses. Elles sont à l’origine de la formation des étoiles...
Accueil > Mots-clés > Type > Texte

Texte

Lorsque les AS de Saint-Denis sont somé-e-s de remplir des statistiques sur les personnes qu’illes accompagnent, illes répondent par la lutte et le boycott. Et c’est le début d’une prise de concience de la managerisation qu’illes étaient en train de subir. Illes se constituent en collectif et vont chercher des salarié-e-s en dehors de leur secteur pour fonder le collectif Ecran Total pour repenser l’utilité de la hiérarchie. On vous donne toute suite la réponse : ça sert à rien ! CQFD reviens sur cette aventure.

(Lire l'article)

Suite à la décision du Conseil d’État du 20/02/18 sur la circulaire COLLOMB (Circulaire n° INTK1721274J du 12 décembre 2017), une NOTE D’INFORMATION AUX PERSONNES HÉBERGÉES en centre d’hébergement ou à l’hôtel et à leurs soutiens rédigée par le Droit Au Logement

(Lire l'article)

"L’enfant est la propriété de l’adulte" remarque Catherine Baker, qui a bien du mal à se satisfaire de ce constat...
S’attaquant à la notion d’enfance, qui permet de justifier les rapports sociaux de domination des adultes sur les enfants, l’auteure se livre à un plaidoyer pour la désobéissance.
Extrait du livre Insoumission à l’école obligatoire, ce texte en constitue le chapitre 5 (dans ce livre, Catherine Baker s’adresse à sa fille de quatorze ans, qu’elle n’a pas mise à l’école)."

(Lire l'article)

Jonathan Louli. « En m’appuyant sur les résultats de recherches que je mène en socioanthropologie du travail social depuis quelques années, je tenterai de décrire un des phénomènes centraux de ces professions : la relation inter-subjective entre professionnel et ayant-droit, et l’enjeu de la communication dans cette relation. Je caractériserai ensuite le « choc des langues » entraîné par les phénomènes dits de « rationalisation » ou « chalandisation » du travail social par un « novlangue » techniciste et des dispositifs gestionnaires qui attaquent l’intelligibilité que les professionnels ont de leur propre activité. Je tenterai enfin d’envisager, dans la dernière partie, les risques de cette réification de la pensée, qui consistent en ce qu’on pourrait appeler une « aliénation » des travailleurs sociaux aussi bien qu’une perte de la réalité pour les décideurs et les financeurs"

(Lire l'article)

Paru dans ASUD, par Fabrice Olivet.
"Michelle Alexander nous parle d’une nouvelle société de caste, née sur les décombres d’une guerre à la drogue, menée rigoureusement et méthodiquement et contre la communauté afro-américaine. Une société où un adulte noir de sexe masculin sur deux, a été incarcéré au moins une fois pour un délit lié aux stupéfiants. L’actualité des banlieues françaises éclaire ces propos d’un jour sinistre. Et si Michelle Alexander nous parlait de notre futur ? Et si le New Jim Crow était en train de s’appeler le nouveau Mohamed ?"

(Lire l'article)

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 13