Nébuleuses

Rassembler les alternatives, réflexions et luttes autour du travail social et de la santé

Les nébuleuses sont des objets célestes composés de gaz et de poussières éparses. Elles sont à l’origine de la formation des étoiles...
Accueil > Mots-clés > Genre > assistant-e sexuel

assistant-e sexuel

Et pour poursuivre la réflexion autour de l’assistance sexuelle, un nouvel article :
"Les sexualités handies seraient un tabou en train d’être levé ces dernières années, disent les médias, l’opinion publique, les politiques et leurs institutionnel-le-s. Un tabou en forme de fourre-tout où d’ailleurs la pluralité vaste et riche des sexualités se retrouve singularisée, « la sexualité » handie agite des questionnements dans tous les sens et veut frénétiquement faire sortir des réponses du fourre-tout.
Sauf que s’il y a un premier tabou ce serait sûrement celui de catégoriser « une sexualité handie ». Ce qui est certes pratique pour fabriquer du problème et sur-produire une armada de solutions, tout ceci évidemment entre spécialistes qui évaluent et « population » qui quémande. L’assistance sexuelle est typiquement le produit de cette sexualité handie narrée comme problématique, souffrante et à soigner urgemment. Problème unique : une sexualité handie non épanouie, solution rudimentaire : des missionnaires d’épanouissement sexuel institutionnalisé. Tabou levé, affaire classée ?"

(Lire l'article)

L’APPAS est une association créé par Marcel Nuss qui se donne pour missions de promouvoir l’accompagnement sensuel et/ou sexuel des personnes "handicapées". Elle propose des formations pour les personnes qui souhaiteraient devenir assistant-e sexuel et surtout de mettre en lien des personnes et des assistant-e-s sexuel. Cette asso a été créé et est gérée bénévolement par des personnes "handicapées".

(Lire l'article)