Nébuleuses

Rassembler les alternatives, réflexions et luttes autour du travail social et de la santé

Les nébuleuses sont des objets célestes composés de gaz et de poussières éparses. Elles sont à l’origine de la formation des étoiles...
Accueil > Mots-clés > Genre > auto-support

auto-support

Zine # 1

Sur ZinzinZine on trouve Zine # 1 créé par des personnes concernées par la santé mentale et/ou la psychiatrie.

(Lire l'article)

On vous relaye une nouvelle fois une traduction proposée par Le projet Icarus. Cette fois ci il s’agit d’une retranscription d’une conférence de Will Hall à propos des sentiments suicidaires. Un bon moyen d’ouvrir la réflexion sur la prise en charge du suicide par les institutions médicales et sur la signification même du suicide.

(Lire l'article)

Parce que la politique menée concernant les drogues, en France et à travers le monde, influe sur les usages et sur la vie de ceux qui en usent, mais aussi sur les pratiques de soins et d’accompagnement associés, il est important d’en connaître les enjeux...
Un séminaire proposé par l’EHESS et l’association d’auto-support ASUD.

"La prohibition des drogues a une histoire, mal connue et peu étudiée.
La prohibition des drogues a une géographie, variable et changeante, au gré des cultures, des traditions, des routes commerciales, des conflits, de la demande.
La prohibition des drogues a une sociologie. Qui est réprimé par la police et la justice ?
La prohibition des drogues a une anthropologie. Depuis la nuit des temps, l’humanité s’est autorégulée par rapport à la consommation d’herbes, plantes et alcaloïdes tirés d’elles ayant des effets sur l’organisme et la psyché
Quelles ont été et sont aujourd’hui les raisons de la prohibition des drogues ? Avant la focalisation sur des raisons de santé, personnelle et publique, l’interdiction des drogues a été bâtie sur des motivations religieuses".

(Lire l'article)

Depuis quelques mois nous nous réunissons autour de la création de groupes d’entendeu.r.se.s de voix et percept.eur.rice.s de phénomènes (EVPP) à Lyon. Au delà de ces groupes nous tenons des permanences ouvertes à toute personne intéressée à ces questions. La première permanence aura lieu le Mercredi 13 avril à la Luttine (91 rue Montesquieu Lyon 7ème arrondissement) de 18h à 20h.

(Lire l'article)

Psylence radio

Le web est immense, heureusement que certain(e)s relayent les trésors qu’ils renferme. On a découvert Psylence radio grace au site Rezo.net qui relayait une émission sur l’ethnopsychiatrie. C’est notre tour de passer le relais en mettant en avant l’intégralité du projet Psylence radio.
Il y est question de la santé mentale et ses liens avec la société. Et c’est les permier(e)s concerné(e)s qui animent cette émission. A écouter, (ré)écouter, partager, diffuser, essaimer, etc.

(Lire l'article)

Que l’on soit pour ou contre la prise de traitements psychotropes, quand arrive la question de leur arrêt, la réponse ne peut être simple. Parce qu’ils provoquent une dépendance, des effets secondaires, mais aussi car ils viennent remplir un rôle dans notre vie à partir du moment où on les prend, ces médicaments sont difficiles à arrêter.
Ce guide écrit par Will Hall et traduit par Icarus project rassemble des informations sur l’arrêt des médicaments psychotropes.

(Lire l'article)

Nous avons rencontré magalie de l’association REV (Reseau français sur l’entente de voix) à partir d’une de leur permanence qui a lieu une fois par semaine à la maison des associations du 12ème arrondissement de Paris. Cet article se propose comme un compte-rendu de la rencontre pour présenter cette association.

Dans différentes régions des groupes d’entendeurs de voix se créent. Nous avons eu vent qu’un groupe allait se créer à Lyon. Vous pouvez les contacter à : lyon69@revfrance.org

(Lire l'article)

Un jeudi par mois se tiendra une rencontre dans le cadre du séminaire "Pratiques de soin et collectifs" à Aubervilliers à côté de Paris.
La première aura lieu Jeudi 28 janvier 2016, et portera sur
"Drogues et médicaments.
L’usage de drogues, hier et aujourd’hui. Quelles pratiques d’auto-support dans l’adversité de la prohibition
Pouvoir des drogues. Pouvoirs sauvages et pouvoirs domestiqués."

sur une proposition de Josep Rafanell i Orra

(Lire l'article)

On y parle Réduction des Risques, traitements de substitutions, consommation de drogues en prison, sexualités et drogues, et puis aussi de la vie avec ses chiens, quant on est à la rue ou en galère. On y parle du quotidien de personnes qui n’ont pas souvent la parole, qui n’ont pas souvent l’occasion de raconter un peu de ce qu’elles vivent, un bout de leur histoire.
On va également à la rencontre de professionnels, du social ou du médical.
On propose d’écouter ce que les uns et les autres ont a dire.…

(Lire l'article)

1 | 2 | 3