Nébuleuses

Rassembler les alternatives, réflexions et luttes autour du travail social et de la santé

Les nébuleuses sont des objets célestes composés de gaz et de poussières éparses. Elles sont à l’origine de la formation des étoiles...
Accueil > Mots-clés > Genre > autogestion

autogestion

C’est le printemps, il pleut des gouttes, des rêves, des lacrimos et des pavés. Loin des tables d’école, de lycée ou de fac certain(e)s ont la bonne idée de trouver d’autres manières d’apprendre !
Mutineries scolaires, différentes époques, même joies ! Fiction ou réalité qu’importe, deux vidéos qui donnent la pêche. 1933, 0 de conduite, 1986 les lacars du LEP électronique.

(Lire l'article)

Sur article 11, on y fait des rencontres, dont certaines nous parlent d’auto-support, de résistance et donc d’effacement des statuts dans le "travail social".
"A Namur, cela fait quarante ans qu’ils luttent. Ne baissent pas les bras. Des années septante à aujourd’hui, des locaux du « 55 » à ceux de « La Caracole », ils ont toujours refusé la dite « fatalité » de la misère et multiplié les initiatives. Luc, l’un d’entre eux, revient sur cette histoire collective."

(Lire l'article)

Une approche différente des EHPADs en France est l’expérience de Carpe Diem, au Québec ; ce sont une quinzaine de personnes touchées par la maladie d’alzheimer qui vivent ensemble dans cet organisme communautaire autonome. Cette autonomie permet à Carpe Diem de définir librement ses orientations, ses politiques et ses approches. Les résidents et les soignant.e.s se connaissent, développent un lien de confiance en partageant des activités du quotidien ensemble, contrairement de l’infantilisation que l’on observe dans les institutions en général.

(Lire l'article)

Des medic-team dans les manifs pour prendre soin des blessé(e)s à la création de lieux de paroles et de soutien aux personnes en souffrance psychique qui composent les collectifs de luttes et les réseaux d’ami(e)s, à partir d’un certain certain point de vue sur la psychanalyse et l’antipsychiatrie.
"Ouvrir la réflexion sur la singularité de chaque folie, comme irréductible à toute forme de normalité" et "ne pas prendre la folie comme une seule histoire faite de symptômes et de diagnostics, mais la décloisonner et en faire une lutte directement politique " voilà ce que tente le collectif A ta santé, et le Collectif sur les souffrances psychiques, auxquels participe Elio, interviewé(e) dans cet article par un collectif canadien "Littoral".

(Lire l'article)

La tôle n’enferme pas que des corps, elle enferme aussi des discours, des témoignages. Les murs coupent les prisionnier.E.s du reste de la société.
L’émission la petite cuillère, est une émission anti carcérale, pour entrer en contact avec les personnes enfermées, avoir des nouvelles des tôles, leur donner des nouvelles de l’extérieur.
Elle est diffusées tous les 2èmes et 4èmes jeudis de chaque mois
de 20h à 21h sur radio canut 102.2 fm lyon et alentour.
Un outil pour toute personne qui est en contact par son travail ou personnellement avec des prisonniers ou prisonnières.

(Lire l'article)

Le Journal CQFD, "Mensuel de critique et d’expérimentation social", propose une série d’articles sur le travail ou le non-travail. Il explore les possibilités qui peuvent exister à la marge de la société.

(Lire l'article)

A lire dans Alternative Libertaire
"La loi du 2 janvier 2002 « rénovant l’action sociale et médico-sociale » a entériné la reconnaissance de centaines de petites structures d’accueil pour les personnes en difficulté. Nunu est permanent du lieu d’accueil du Roucous (Aveyron) et secrétaire national du Groupe d’échange et de recherche pour la pratique en lieu d’accueil (Gerpla) . Il revient sur l’origine de ces lieux et les évolutions auxquelles ils sont confrontés dans le cadre de leur « légalisation »."

(Lire l'article)

1 | 2