Nébuleuses

Rassembler les alternatives, réflexions et luttes autour du travail social et de la santé

Les nébuleuses sont des objets célestes composés de gaz et de poussières éparses. Elles sont à l’origine de la formation des étoiles...

De l’usage des catégories

mercredi 28 janvier 2015

Petit point explicatif,
parce qu’on s’est quand même bien pris la tête là autour, pour un résultat pas forcément sensas’…. mais qui évoluera peut-être, ou pas…

Parce que dès qu’on commence à répertorier, à rassembler, à simplement penser, se pose la question des thèmes et des regroupements.
Faut-il forcément classer, organiser, étiqueter ? Que cherche-t-on à visibiliser, à porter, politiquement, dans les termes utilisés ?
Parce que le choix des mots n’est jamais anodin, et bien souvent performatif (en créant ou en renforçant des réalités) s’agissant du social et peut-être plus encore du médical (cf les catégories psychiatriques, dsm, etc), en tout cas ne rendant jamais compte de toute la complexité des situations et moins encore du vécu des personnes qu’elles désignent.
Comment alors en faire des armes politiques en choisissant non seulement de ne pas les utiliser telles qu’elles nous sont imposées, mais en en proposant d’autres plus proches des idées et des réflexions que ce site veut diffuser ?

Nous n’avons pas la prétention d’avoir déconstruit toutes les dominations, d’être sorti.e.s de tout enjeu de stigmatisation, de réduction, et d’avoir trouvé des solutions pour nommer des réalités là où personne n’a vraiment su proposer de choses satisfaisantes (à notre connaissance, ou qui fassent consensus) mis a part parfois les personnes concernées elles-mêmes.
Trouver des dénominations qui portent quelque chose politiquement ou au moins qui ne participent pas à créer une réalité que l’on dénonce par ailleurs, voilà ce que nous avons tenté ici.
Des catégories où s’enchevêtre la question de l’identité des personnes concernées, des pratiques qui les concernent, et des enjeux sociaux qui en découlent.
Elles sont bien-sûr critiquables, et évolueront certainement avec le site.
Tout en n’oubliant pas qu’elles sont principalement pensées comme outils de recherche pour la navigation dans le site, et ne constituent pas en soi un discours sur le monde...

Et pour aider à réfléchir- puisque c’est bien l’enjeu de ce site- à cette question , voici quelques textes :

le site internet "les mots sont importants" : http://lmsi.net/

Un livre de Judith Butler : Le pouvoir des mots, politique du performatif.

Il y a deux manières de participer à la publication sur Nebuleuses.info, soit en proposant un article soit en proposant des compléments d’infos liés à un article.

Les compléments d’infos sont relus par le collectif du site avant publication en ligne. Le but de cette modération n’est pas de censurer les discussion mais de s’assurer qu’elles participent d’un complément d’information ou d’un débat sur le sujet en question.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.