Nébuleuses

Rassembler les alternatives, réflexions et luttes autour du travail social et de la santé

Les nébuleuses sont des objets célestes composés de gaz et de poussières éparses. Elles sont à l’origine de la formation des étoiles...
Accueil > Mots-clés > Genre > corps

corps

"Lors d’une consultation, d’un accouchement, d’une IVG… le corps de la femme ne lui appartient plus. Tout au long de leur vie, les femmes livrent leur corps à des gynécologues - pas toujours respectueux, parfois méprisants. Quand elle survient la maltraitance médicale est une réalité que les femmes taisent, car elle reste perçue comme inhérente à la condition féminine."

(Lire l'article)

"J’ai pris le parti dans cet article de parler des femmes handicapées moteur, même si certains arguments peuvent s’appliquer à d’autres situations. Le handicap moteur, souvent symbolisé par le fauteuil roulant, est relativement visible. Il a beaucoup à voir avec l’image, le regard, et la rapidité de perception que les autres en font de l’extérieur. Il implique donc des spécificités que je vais essayer d’évoquer dans ce texte." Un article publié sur les mots sont importants.

(Lire l'article)

"Il reste peu de choses, dans la contre-culture des Sixties, qui n’aient fait l’objet d’une documentation détaillée. Les baby-boomers auront célébré leur âge d’or jusqu’à la nausée. Mais une histoire était peu à peu retombée dans l’oubli depuis sa publication initiale en 1970 : celle du type qui s’était creusé un trou dans la tête pour planer tout le temps."
Article paru sur Inégale : "une revue littéraire basée à Lyon, France. Au programme : fictions, récits de voyages, articles, chroniques et interviews".

(Lire l'article)

Sur Nébuleuses, il nous faudrait de l’aide pour remplir la rubrique pratiques de soins, pratiques de corps. C’est souvent un peu vide dans ce coin là...
Mais là on est tombé sur un article de Jef Klak sur les liens entre leveurs de mal et institutions médicales. Un article qui redonne à penser les interactions entre médecine conventionnelle et médecine traditionnelle, entre pensée moderne et savoir traditionnels ou populaires.
Un article qui nous amène à considérer la complémentarité des approches du corps... un article comme un "une leçon populaire pour notre technocratie" !

(Lire l'article)

"Tous les ans à la fin du mois d’août a lieu à Douarnenez, en Bretagne, le festival de films des minorités. Chaque année, une nouvelle minorité est invitée à venir partager des documentaires, des fictions, des débats et des moments conviviaux. Depuis quelques année, le monde des Sourds est également présent, ainsi que les Intersexes. Au fur et à mesure de ces rencontres, des liens se sont tissés entre les un.es et les autres… Et c’est ainsi que cette année en 2015, un débat a été coorganisé pour parler de la question de l’oppression médicale qu’illes subie par tou-te-s en tant qu’êtres « hors normes »."

Ainsi, à travers ces morceaux choisis, nous avons voulu rapporter quelques éléments des discussions qui ont eu lieu ce soir-là. La présence d’interprètes en Langue des Signes Française / Français (lors de ce débat, mais également sur tout le festival) a permis à cette discussion d’avoir lieu entre locuteurs de la LSF et du français. Pour connaître l’identité de la personne qui s’exprime, vous aurez donc une indication sonore du prénom de cellui-ci dans le reportage sonore, et une indication en haut à droite de l’écran pour la version LSF.

(Lire l'article)

Un jeudi par mois se tiendra une rencontre dans le cadre du séminaire "Pratiques de soin et collectifs" à Aubervilliers à côté de Paris.
La première aura lieu Jeudi 28 janvier 2016, et portera sur
"Drogues et médicaments.
L’usage de drogues, hier et aujourd’hui. Quelles pratiques d’auto-support dans l’adversité de la prohibition
Pouvoir des drogues. Pouvoirs sauvages et pouvoirs domestiqués."

sur une proposition de Josep Rafanell i Orra

(Lire l'article)

L’émission n°54 du collectif Cases rebelles porte sur l’organisation handie SINS INVALID. "Cases Rebelles" est un collectif politique de femmes et d’hommes noir-e-s, africain-e-s et caribéen-ne-s qui met en ligne plein d’émissions qui parlent entre autres des luttes par rapport aux dominations de classe, race et genre etc.
Dans cette émission , le sujet , c’est la « justice handie » la lutte contre le validisme et le fonctionnement de SINS INVALID.

(Lire l'article)

L’APPAS est une association créé par Marcel Nuss qui se donne pour missions de promouvoir l’accompagnement sensuel et/ou sexuel des personnes "handicapées". Elle propose des formations pour les personnes qui souhaiteraient devenir assistant-e sexuel et surtout de mettre en lien des personnes et des assistant-e-s sexuel. Cette asso a été créé et est gérée bénévolement par des personnes "handicapées".

(Lire l'article)

1 | 2 | 3