Nébuleuses

Rassembler les alternatives, réflexions et luttes autour du travail social et de la santé

Les nébuleuses sont des objets célestes composés de gaz et de poussières éparses. Elles sont à l’origine de la formation des étoiles...
Accueil > Mots-clés > Genre > drogues

drogues

Des usagers et des usagères de drogues racontent leurs sexualités avec les drogues, malgré les drogues, grâce aux drogues, pour les drogues, hétéro ou homo, à deux tout(e) seul(e) ou à plusieurs, héroïne 3mmc et cocaïne, sniff slam plug, avant pendant après...

(Lire l'article)

Parce que la politique menée concernant les drogues, en France et à travers le monde, influe sur les usages et sur la vie de ceux qui en usent, mais aussi sur les pratiques de soins et d’accompagnement associés, il est important d’en connaître les enjeux...
Un séminaire proposé par l’EHESS et l’association d’auto-support ASUD.

"La prohibition des drogues a une histoire, mal connue et peu étudiée.
La prohibition des drogues a une géographie, variable et changeante, au gré des cultures, des traditions, des routes commerciales, des conflits, de la demande.
La prohibition des drogues a une sociologie. Qui est réprimé par la police et la justice ?
La prohibition des drogues a une anthropologie. Depuis la nuit des temps, l’humanité s’est autorégulée par rapport à la consommation d’herbes, plantes et alcaloïdes tirés d’elles ayant des effets sur l’organisme et la psyché
Quelles ont été et sont aujourd’hui les raisons de la prohibition des drogues ? Avant la focalisation sur des raisons de santé, personnelle et publique, l’interdiction des drogues a été bâtie sur des motivations religieuses".

(Lire l'article)

"Il reste peu de choses, dans la contre-culture des Sixties, qui n’aient fait l’objet d’une documentation détaillée. Les baby-boomers auront célébré leur âge d’or jusqu’à la nausée. Mais une histoire était peu à peu retombée dans l’oubli depuis sa publication initiale en 1970 : celle du type qui s’était creusé un trou dans la tête pour planer tout le temps."
Article paru sur Inégale : "une revue littéraire basée à Lyon, France. Au programme : fictions, récits de voyages, articles, chroniques et interviews".

(Lire l'article)

Un jeudi par mois se tiendra une rencontre dans le cadre du séminaire "Pratiques de soin et collectifs" à Aubervilliers à côté de Paris.
La première aura lieu Jeudi 28 janvier 2016, et portera sur
"Drogues et médicaments.
L’usage de drogues, hier et aujourd’hui. Quelles pratiques d’auto-support dans l’adversité de la prohibition
Pouvoir des drogues. Pouvoirs sauvages et pouvoirs domestiqués."

sur une proposition de Josep Rafanell i Orra

(Lire l'article)

On y parle Réduction des Risques, traitements de substitutions, consommation de drogues en prison, sexualités et drogues, et puis aussi de la vie avec ses chiens, quant on est à la rue ou en galère. On y parle du quotidien de personnes qui n’ont pas souvent la parole, qui n’ont pas souvent l’occasion de raconter un peu de ce qu’elles vivent, un bout de leur histoire.
On va également à la rencontre de professionnels, du social ou du médical.
On propose d’écouter ce que les uns et les autres ont a dire.…

(Lire l'article)

" Guerre aux Drogues Guerre Raciale est une campagne de témoignages visant à dénoncer les liens entre la répression des drogues et celle des personnes issues de l’immigration."
Il s’agit de recueillir des témoignages et de faire valoir que la guerre contre la drogue a depuis toujours été une guerre également menée contre des minorités, et pas seulement aux Etats-Unis...

(Lire l'article)

Entretien publié dans la revue Vacarme n° 19. Avril 2002.

On y rencontre Isabelle Stengers et on l’écoute à propos d’hérésie, d’autorité de savoirs, de son parcours militant, de parlement ou palabre, de conflits, d’attachements, de disqualification par la science, de psychothérapie, d’associations d’usagers... et de plein d’autres choses !

(Lire l'article)

1 | 2