Nébuleuses

Rassembler les alternatives, réflexions et luttes autour du travail social et de la santé

Les nébuleuses sont des objets célestes composés de gaz et de poussières éparses. Elles sont à l’origine de la formation des étoiles...
Accueil > Drogues

Drogues

Paru dans ASUD, par Fabrice Olivet.
"Michelle Alexander nous parle d’une nouvelle société de caste, née sur les décombres d’une guerre à la drogue, menée rigoureusement et méthodiquement et contre la communauté afro-américaine. Une société où un adulte noir de sexe masculin sur deux, a été incarcéré au moins une fois pour un délit lié aux stupéfiants. L’actualité des banlieues françaises éclaire ces propos d’un jour sinistre. Et si Michelle Alexander nous parlait de notre futur ? Et si le New Jim Crow était en train de s’appeler le nouveau Mohamed ?"

(Lire l'article)

Ce texte, rédigé par un héroïnomane, est né de la frustration, de la colère, de la peine de voir les toxicos invisiblisé-e-s au quotidien dans les milieux politisés comme partout ailleurs. L’auteur souhaite dénoncer la toxicophobie généralisée pour que chacun-e puisse déconstruire ses a priori et laisser de la place à celleux que la société à mise de côté.

(Lire l'article)

"Après une première année consacrée aux prohibitions des drogues, nous ouvrons plus large le spectre de l’analyse, nous interrogeant sur les consommations, les ressorts de la prise de drogues, ses usages au cours des siècles et des espaces.

Ce séminaire se veut avant tout un lieu de réflexion et de recherche collective, visant la synergie des sciences humaines et sociales avec le savoir accumulé par les usagers de drogues et les professionnels de la santé."

Le séminaire a lieu tous les 2ème jeudi du mois à Paris, et on peut revoir les vidéos des conférences sur Internet.

(Lire l'article)

Les nouvelles vagues, France Culture, 5 jours d’émissions autour de la (?) drogue.
Après l’ouverture de la première salle de conso en France, la philosophe du moindre risque.
Créations sonores et rencontres avec des usagers.
Usages et tabous autour du cannabis
Drogues et musiques électroniques
Drogues et séries télévisées.

(Lire l'article)

Des usagers et des usagères de drogues racontent leurs sexualités avec les drogues, malgré les drogues, grâce aux drogues, pour les drogues, hétéro ou homo, à deux tout(e) seul(e) ou à plusieurs, héroïne 3mmc et cocaïne, sniff slam plug, avant pendant après...

(Lire l'article)

Parce que la politique menée concernant les drogues, en France et à travers le monde, influe sur les usages et sur la vie de ceux qui en usent, mais aussi sur les pratiques de soins et d’accompagnement associés, il est important d’en connaître les enjeux...
Un séminaire proposé par l’EHESS et l’association d’auto-support ASUD.

"La prohibition des drogues a une histoire, mal connue et peu étudiée.
La prohibition des drogues a une géographie, variable et changeante, au gré des cultures, des traditions, des routes commerciales, des conflits, de la demande.
La prohibition des drogues a une sociologie. Qui est réprimé par la police et la justice ?
La prohibition des drogues a une anthropologie. Depuis la nuit des temps, l’humanité s’est autorégulée par rapport à la consommation d’herbes, plantes et alcaloïdes tirés d’elles ayant des effets sur l’organisme et la psyché
Quelles ont été et sont aujourd’hui les raisons de la prohibition des drogues ? Avant la focalisation sur des raisons de santé, personnelle et publique, l’interdiction des drogues a été bâtie sur des motivations religieuses".

(Lire l'article)

1 | 2