Nébuleuses

Rassembler les alternatives, réflexions et luttes autour du travail social et de la santé

Les nébuleuses sont des objets célestes composés de gaz et de poussières éparses. Elles sont à l’origine de la formation des étoiles...
Accueil > Droit du travail, luttes syndicales > Commission Action Travail Social - Nuit Debout Paris

Commission Action Travail Social - Nuit Debout Paris

Présentation de la Commission

mercredi 18 mai 2016

Les secteurs sociaux ne vont pas bien :

Dans notre société qui fait de plus en plus de place aux politiques d’austérité, aux dispositifs de sécurité, aux logiques de marché et de profit, les secteurs du social, du médico-social, de l’éducatif, de l’insertion, de la psychiatrie, etc., ne vont pas bien du tout. Accompagner des publics marginaux ou en difficulté, rapporte aussi peu d’argent que d’électeurices… Pourtant, dans une société qui se veut démocratique, il est fondamental de proposer une aide à toutes et tous : nombre d’entre nous sont injustement, mis de côté par notre système qui fonctionne de plus en plus selon la loi du plus fort et du plus efficace.

La goutte d’eau qui a fait déborder le vase, a été la protestation contre la « loi El-Khomri ». Cette dernière risque de nuire fortement aux droits des travailleureuses et des précaires, accordant davantage de pouvoir au patronat dans l’espoir que celui-ci accorde quelques embauches. Des gens de tous horizons ont décidé de se rassembler sur les places publiques, parallèlement aux manifestations traditionnelles, afin de discuter de problèmes et de solutions qu’on pourrait trouver ensemble.

mais les travailleureuses du social sont debout !

Ainsi, depuis quelques semaines, plusieurs dizaines d’étudiantes, étudiants et de salariées salariés des secteurs sociaux se rencontrent, place de la République à Paris, pour mettre en commun leurs problématiques, leurs idées, leurs envies et leurs compétences. C’est la « Commission Action Travail Social ». Cette Commission s’allie aux mobilisations contre la « loi El-Khomri » et son monde, et estime que c’est en participant aux manifestations et aux appels à la grève que, tous ensemble, nous pourrons faire changer les choses. Mais bien entendu, chacune et chacun participe de la façon qu’il souhaite : toutes les idées sont bonnes à prendre. Le fonctionnement de la commission est basé sur l’idée que nous avançons sans chef car personne ne connaît mieux notre boulot que nous-mêmes. L’engagement dans la Commission est donc libre et ouvert à toutes celles et tous ceux qui veulent contribuer à la dynamique.

Cette Commission entend également poursuivre et fédérer les luttes plus spécifiques qui ont lieu dans le social depuis un moment : conventions collectives, prévention spécialisée, mineurs étrangers isolés, aide sociale à l’enfance, formations & condition étudiante, Contrats à Impacts Sociaux, etc, etc. En somme, la Commission défend les valeurs de solidarité et d’autonomie de toutes et tous, qui fondent un travail social réellement émancipateur.

Réunions de la Commission Action Travail Social deux fois par semaine, face au « GoSport », place de la République, Paris, à partir de 18h30. Contacts par mail ou par Facebook pour être informés des dates et des actualités :

actiontravailsocial@gmail.com Commission Action Travail Social - Nuit Debout Paris


Voir en ligne : Commission Action Travail Social - Nuit Debout Paris

Il y a deux manières de participer à la publication sur Nebuleuses.info, soit en proposant un article soit en proposant des compléments d’infos liés à un article.

Les compléments d’infos sont relus par le collectif du site avant publication en ligne. Le but de cette modération n’est pas de censurer les discussion mais de s’assurer qu’elles participent d’un complément d’information ou d’un débat sur le sujet en question.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.