Nébuleuses

Rassembler les alternatives, réflexions et luttes autour du travail social et de la santé

Les nébuleuses sont des objets célestes composés de gaz et de poussières éparses. Elles sont à l’origine de la formation des étoiles...
Accueil > Droit du travail, luttes syndicales > CONTRE LA REFORME DES FORMATIONS DES METIERS DU SOCIAL

CONTRE LA REFORME DES FORMATIONS DES METIERS DU SOCIAL

jeudi 7 mai 2015

Le collectif de l’ARFRIPS et des Etudiants en Travail Social Rhône-Alpes organise un rassemblement et appelle à signer une pétition contre la réforme des métiers du social.

Ci-dessous leur appel :

"Les formations aux métiers du social ont à peine intégré les dispositions de la dernière réforme (2007), qu’elles devraient à nouveau être rénovées. Il s’agirait, selon les décideurs, de simplifier l’offre actuelle des métiers du social en ramenant les différentes corporations sous une identité unique de travailleur social. Cependant, il nous semble que ce projet, loin de répondre à une volonté d’amélioration, cherche à adapter les formations aux courants qui traversent aujourd’hui le secteur.

Le secteur social subit en effet depuis quelques années le développement de la mondialisation qui lui impose deux orientations majeures que sont l’ouverture à l’économie de marché de tous les secteurs (donc les services publics) et la pénalisation des problèmes sociaux à travers une répression des
pauvres (STO pour le RSA, arrêts anti-mendicité, criminalisation des habitats précaires...).

C’est parce que nous nous inscrivons contre cette logique néo-libérale que nous refusons cette réforme des formations telle qu’elle est engagée, sans concertation avec les acteurs de terrain et sans visée qualitative.

  • Nous ne sommes pas contre le changement mais pour une évolution concertée et démocratique.

Cette refonte concerne l’ensemble des formations des métiers du social (de niveau V à I) avec les orientations suivantes :

  • Un seul diplôme par niveau de qualification (remplacement de 14 métiers par 5 diplômes)
  • Un socle commun de compétences par niveau, complété par des spécialisations (2 branches au choix : accompagnement éducatif ou accompagnement social), avec en fin de parcours de formation des modules optionnels pour chaque domaine spécifique avec l’idée que ces modules soient ouverts à la formation continue

L’alternance intégrative est une composante fondamentale de la formation à nos métiers. Il estdésormais acté par décret que la durée d’un stage ne pourra plus dépasser 6 mois. Et pour répondre à la pénurie de stage, ce projet envisage de nouvelles formes d’alternances intégratives telles que la mise en situation fictive. Ainsi, nous perdrions le vécu de la relation humaine tant avec les personnes
accompagnées qu’avec les équipes professionnelles.

Cette réforme ne recherche pas à favoriser la réflexivité mais à rendre employables les futurs professionnels, et ce à moindre coût. Cela remet en cause le fondement même des formations du social et signe la disparition des métiers, de leurs valeurs, de leur histoire.

Par cet appel nous exprimons :
1- Notre refus de toute nouvelle réforme des diplômes et classification des métiers qui n’aurait pas été concertée avec les acteurs concernés.
2- Notre volonté de préserver une logique de métiers dont l’un des aspects est la forte qualification pour l’accompagnement direct auprès des publics.
3- L’impérieuse nécessité de reconnaître et consolider les dimensions cliniques dans tous les métiers de la relation et du lien social qui respectent des temporalités particulières, s’appuient sur des pratiques renouvelées et des dynamiques individuelles et collectives.

NOUS étudiants, formateurs, professionnels,
faisons-nous maintenant entendre,
défendons notre système social français !

Rendez-Vous le 12 mai à 10h30 devant l’HOTEL DE REGION
Esplanade François Mitterrand, 85-107 Cours Charlemagne, 69002 Lyon
Tram T 1 / Bus n°63 - 8 - S1 / Cars du Rhône 105 - 125 – 185 / Arrêt Hôtel de Région-Montrochet

Pour signer la pétition :
www.petitions24.net/travail_social__participons_a_l_avenir_de_nos_metiers

Organisé par le Collectif ARFRIPS (mobilisationetudiantsarfripslyon@outlook.fr) et le Collectif des Etudiants en Travail Social Rhône-Alpes

Avec le soutien du Collectif Avenir Educs, de l’ONES, de l’AFORMEJE,
de SUD Santé Sociaux, du Syndicat CGT des Personnels du Département à la Métropole de LYON"

Il y a deux manières de participer à la publication sur Nebuleuses.info, soit en proposant un article soit en proposant des compléments d’infos liés à un article.

Les compléments d’infos sont relus par le collectif du site avant publication en ligne. Le but de cette modération n’est pas de censurer les discussion mais de s’assurer qu’elles participent d’un complément d’information ou d’un débat sur le sujet en question.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.