Nébuleuses

Rassembler les alternatives, réflexions et luttes autour du travail social et de la santé

Les nébuleuses sont des objets célestes composés de gaz et de poussières éparses. Elles sont à l’origine de la formation des étoiles...
Accueil > Droit du travail, luttes syndicales > Rencontre régionale des éducateurs : Pour réintégrer le métier d’éducateur (...)

Rencontre régionale des éducateurs : Pour réintégrer le métier d’éducateur spécialisé à la liste des métiers en tension !

samedi 18 novembre 2017

Pour réintégrer le métier d’éducateur spécialisé à la liste des métiers en tension

Nous organisons dans un cadre intersyndical une rencontre régionale des éducateurs le vendredi 1 er décembre 2017, à la Bourse du Travail de Lyon, entre 16h et 19h, salle des Congrès au 1 er étage.

Objectif : faire réintégrer le métier d’éducateur spécialisé à la liste des métiers en tension et permettre ainsi aux éducateurs qui ont commencé en 2017 de finir leur formation avec l’allocation de fin d’études donnée jusqu’à maintenant par la région.

Un métier difficile autour, principalement, de la protection de l’enfance, du handicap et de l’insertion.
Pénaliser l’accès et le financement de la formation c’est créer une mesure antisociale qui touche toute la population et particulièrement les populations les plus démunies.

Venez nombreux à cette rencontre pour décider ensemble de notre action.


Une pétition est déjà en ligne, à l’initiative du collectif des Éducateurs spécialisés de l’ARFRIPS, merci de la signer et de la faire signer, nous vous
joignons le lien :

https://www.change.org/p/st%C3%A9phane-bouillon-r%C3%A9int%C3%A9grez-le-m%C3%A9tier-d-%C3%A9ducateur-sp%C3%A9cialis%C3%A9-%C3%A0-la-liste-des-m%C3%A9tiers-en-tension?recruiter=805581559&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink&utm_campaign=share_petition&utm_content=nafta_copylink_message_1%3Acontrol

Le texte de la pétition :

Collectif des Educateurs Spécialisés - Arfrips

Les Éducateurs Spécialisés en première année de formation sont en colère.

Début septembre 2017, la préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes a communiqué aux agences pôle-emploi la nouvelle liste des métiers en tension. Les professions d’Éducateur Spécialisé et de Moniteur-Éducateur n’y figurent plus.

Cette décision est très lourde de conséquences pour nous, étudiants en première année . Un grand nombre se sont vus refuser leur demande de Rémunération de Fin de Formation par Pôle-emploi pour cette raison.

Pour nous tous, il s’agit d’un projet préparé de longue date qui s’est concrétisé, dans un premier temps, par la réussite au concours d’entrée en janvier 2017.

Alors que les cours ont commencé depuis 3 semaines, nous nous trouvons aujourd’hui dans une très grande précarité quant à la possibilité de réaliser notre projet professionnel, voire contraints d’envisager de l’abandonner.

Ces métiers du lien social sont difficiles et exigeants ; orientés sur les trois axes principaux de la protection de l’enfance, du handicap et de l’insertion, ces diplômes d’État nécessitent un engagement de chaque jour au service des autres.

La responsabilité de notre Région est de soutenir la formation de ceux qui accompagnent les situations sociales les plus difficiles.

A ce titre, nous demandons au Préfet de la Région de réintégrer les professions d’Éducateur Spécialisé et de Moniteur Educateur à la liste des métiers en tension.

Cette pétition sera remise à :

Préfet de région Auvergne Rhône Alpes
Stéphane Bouillon
Directeur régional à la Direcct Auvergne Rhône Alpes
Jean-françois Benevise
Directeur régional pôle emploi
Pascal Blain

Administrateur des finances publiques
Philipe Riquier
Président région Auvergne Rhône Alpe
Laurent Wauquier
Emmanuel Macron

Il y a deux manières de participer à la publication sur Nebuleuses.info, soit en proposant un article soit en proposant des compléments d’infos liés à un article.

Les compléments d’infos sont relus par le collectif du site avant publication en ligne. Le but de cette modération n’est pas de censurer les discussion mais de s’assurer qu’elles participent d’un complément d’information ou d’un débat sur le sujet en question.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.