Nébuleuses

Rassembler les alternatives, réflexions et luttes autour du travail social et de la santé

Les nébuleuses sont des objets célestes composés de gaz et de poussières éparses. Elles sont à l’origine de la formation des étoiles...
Accueil > En galère, fichage, contrôle, répression

En galère, fichage, contrôle, répression

ODENORE

L’ODENORE est un observatoire qui recense les non-recours aux droits et services. Il comptabilise ainsi toutes les personnes qui (pour diverses raisons) n’ont pas recours aux prestations sociales auxquelles elles auraient droit et l’argent public ainsi économisé. Des données intéressantes à visibiliser lorsque le discours médiatique et politique se concentre uniquement sur la fraude, alimentant la construction imaginaire des "faux pauvres qui profitent du système".

(Lire l'article)

Quatres articles du super site Terrain de luttes parlent des mutations du travail social notamment dans la Protection Judiciare de la Jeunesse. Illes publient quatres articles pour montrer comment les éducat-rices-eurs de la PJJ ont vu leur métier changer pour se transformer en bureau de controle social, comment illes sont l’agent de l’Etat ou de la police. Illes posent la question du glissement d’un secteur militant à une bureaucratisation associée à l’apparition des méthodes managériales et l’exigence d’efficacité, de rentabilité.

(Lire l'article)

Le contrôle social passe aussi par le contrôle de l’espace et du temps. Les politiques urbaines actuelles visent de plus en plus à contrôler, aseptiser, contraindre et normaliser l’espace public. On supprime les angles morts pour que tou-te-s puissent être controlé-e-s par tou-te-s. On supprime tous les lieux où des personnes seraient susceptibles de s’arrêter sans débourser ne serait-ce qu’un centime ou pire encore faire la manche. On veut expulser la pauvreté et surtout les pauvres des centres villes et des lieux de passages. On veut cacher la grande précarité. C’est pourquoi il nous a paru d’important de relayer ces articles qui dénoncent les politiques urbaines de "nettoyage social".

(Lire l'article)

Le Journal CQFD, "Mensuel de critique et d’expérimentation social", propose une série d’articles sur le travail ou le non-travail. Il explore les possibilités qui peuvent exister à la marge de la société.

(Lire l'article)

"Augustin Marcader est technicien administratif au contrôle médical d’une Caisse primaire. Des années qu’il turbine là, chez les poulagas de la Sécu. « Souffrance » au « travail », la redondance l’a toujours fait marrer. Parfois même, elle l’inspire. Cette fois-ci, il est question de célébration collective, entre propagande et plans entrepreneuriaux sur la comète..."

(Lire l'article)

A Montreuil, des CAFards - ayant.es droit de la CAF, de pôle emploi, de la CPAM, du CCAS - s’organisent pour faire face collectivement à ces administrations. Ils se réunissent tous les mardis de 17 à 19h, au café des cafards, 9 rue Francois Debergue, métro Croix de Chavaux. Ils publient également un journal, des brochures d’information et des guides d’autodéfense !

(Lire l'article)

1 | 2