Nébuleuses

Rassembler les alternatives, réflexions et luttes autour du travail social et de la santé

Les nébuleuses sont des objets célestes composés de gaz et de poussières éparses. Elles sont à l’origine de la formation des étoiles...
Accueil > En galère, fichage, contrôle, répression > Fichage social en Seine Saint Denis

Fichage social en Seine Saint Denis

vendredi 27 mars 2015

Emission des Amis d’Orwell du vendredi 13 mars 2015

Précarité, quand tu nous fiches !

Le fichage social est un dommage collatéral aux mesures d’aide sociale prises en charge par les collectivités et surtout par les départements. L’informatique est toujours mise à contribution en faisant miroiter aux usagers prestataires que leur "dossier" sera d’autant mieux traité que tout sera bien renseigné dans l’ordinateur.

Dans le département de Seine-Saint-Denis, réputé comme le plus touché par la grande précarité de ses populations, les élus et l’exécutif du Conseil général ont construit, en quelques années, une machine de quantification des moyens déployés pour – officiellement – "évaluer les problèmes rencontrés" par les familles. Ceci, histoire de justifier d’avoir à tout stocker dans un fichier qui s’appelle COSMOS.

Mis en place discrètement depuis 2008, il devait se généraliser dans l’ensemble des circonscriptions de service social (CSS). Il n’est déployé aujourd’hui que dans un tiers des CSS. L’an dernier, après un article paru dans le Canard enchaîné, relayant une campagne syndicale anti-Cosmos, le Conseil général décidait d’arrêter les frais et de mettre COSMOS sur une voie de garage...

Les Amis d’Orwell reçoivent trois travailleurs sociaux impliqués dans cette lutte. Dont Boualem Hamadache, secrétaire général du syndicat SUD au Conseil général du 93.

A propos de Cosmos : un blog monté par des travailleurs sociaux : Le fichage social comme il ne faut pas le faire


Voir en ligne : http://souriez.info/+Les-Amis-d-Orw...

Il y a deux manières de participer à la publication sur Nebuleuses.info, soit en proposant un article soit en proposant des compléments d’infos liés à un article.

Les compléments d’infos sont relus par le collectif du site avant publication en ligne. Le but de cette modération n’est pas de censurer les discussion mais de s’assurer qu’elles participent d’un complément d’information ou d’un débat sur le sujet en question.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.