Nébuleuses

Rassembler les alternatives, réflexions et luttes autour du travail social et de la santé

Les nébuleuses sont des objets célestes composés de gaz et de poussières éparses. Elles sont à l’origine de la formation des étoiles...
Accueil > EnfanceS > Pour l’abolition de l’enfance

Pour l’abolition de l’enfance

samedi 1er octobre 2016

Ce livre des éditions Tahin Party replace la question des enfances dans une perspective socio-historique. Il commence par montrer comment la construction de la société patriarcale a d’abord relégué les femmes à une place inférieure puis les enfants. Le livre décrit comment la domination des enfants est toujours corrélée à une domination des femmes.On attribue aux enfants des qualités ou des caractéristiques qui en font des êtres inférieurs, incapables de s’autogouverner. Mais cet état de fait, cette construction d’UN enfant innocent à protéger et à gouverner ne va pas de soi et ce livre propose des pistes pour penser autrement la construction des individu-e-s.

Pour l’abolition de l’enfance est un livre écrit par Shulamith Firestone.

L’enfance est une invention récente.
 
Les caractéristiques qu’on lui attribue (innocence, vulnérabilité, dépendance, etc.) sont le produit d’une construction sociale. Les attentions spéciales, la "protection", le "respect" dont les enfants sont l’objet, ainsi que les institutions créées pour eux (l’école en particulier) servent avant tout à les tenir sous tutelle, à les priver de tout pouvoir sur leur vie, à les enfermer dans leur rôle, à les... infantiliser.
 
En réexhumant ce texte qui, pour la première fois sans doute, étendait aux enfants l’analyse des mécanismes de domination, nous espérons bien contribuer à donner des outils de lutte à tous ceux, toutes celles -et particulièrement aux mineur-es- qui jugent que la "condition de l’enfance" est inacceptable. »
PDF - 333.6 ko

Voir en ligne : Pour l’abolition de l’enfance

Il y a deux manières de participer à la publication sur Nebuleuses.info, soit en proposant un article soit en proposant des compléments d’infos liés à un article.

Les compléments d’infos sont relus par le collectif du site avant publication en ligne. Le but de cette modération n’est pas de censurer les discussion mais de s’assurer qu’elles participent d’un complément d’information ou d’un débat sur le sujet en question.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.