Nébuleuses

Rassembler les alternatives, réflexions et luttes autour du travail social et de la santé

Les nébuleuses sont des objets célestes composés de gaz et de poussières éparses. Elles sont à l’origine de la formation des étoiles...
Accueil > Mots-clés > Genre > folie

folie

Zine # 1

Sur ZinzinZine on trouve Zine # 1 créé par des personnes concernées par la santé mentale et/ou la psychiatrie.

(Lire l'article)

"Un lieu, un espace et des vies chargés de sens et de significations, dans une ville aux contrastes toujours en effervescence humaine et culturelle surprenante, inventés en dépit du pessimisme ambiant pour servir et se servir du beau et du magnifique. Lieu de répit de Marseille. Une expérience en cours qui s’inspire de l’optimisme de l’action et du savoir-faire et de l’expérience. N’est-il pas étrange de nous voir faire mieux avec des moyens de bord ? Venez nous voir pour comprendre et agir ! Des bénévoles vous offrent l’apéro, entrée privilégiée pour découvrir et vivre le sens de faire humain autrement."

(Lire l'article)

La tête sur les épaules... en 2 volumes.

Réalisé par Fréquence Furies Furieuses et produit par Radio d’Ici.

Nous critiquons encore et toujours vivement la pensée sous jacente à la psychanalyse freudienne avec l’aide de Sophie Robert, documentariste et déconstructrice du dogme psychanalytique.
Et cette fois on y ajoute une touche d’alternative...autrement dit comment le féminisme fait bouger les lignes dans le domaine des psychothérapies et du soin ?

(Lire l'article)

"La Devinière est un centre de psychothérapie institutionnelle fondé par Michel Hocq qui a ouvert ses portes en 1976 à Farciennes, en accueillant 19 enfants réputés schizophrènes et incurables. 30 ans plus tard, ces enfants devenus adultes vivent toujours à la Devinière, un lieu familier où ils se sentent chez eux. Un des derniers centres sans grilles, ni chimies, né du mouvement de l’anti-psychiatrie qui soignent les maladies mentales des enfants et des adultes par des traitements thérapeutiques fondés sur la réhabilitation et l’émancipation des personnes."

(Lire l'article)

Rencontres Icarus 2016

Les premieres rencontres Icarus auront lieu les 14,16 et 17 octobre 2016 de 17h00 a 19h00 dans differents lieux autour de Paris.
Le projet Icarus est un réseau de groupes d’entraide en santé mentale radicale qui privilégie l’auto-détermination et la lutte contre les oppressions systémiques et individuelles.
En préambule au 8e congrès mondial sur l’entente de voix, nous prévoyons de faire une série d’ateliers-discussions avec des membres et allié.e.s du projet Icarus.

(Lire l'article)

Après avoir suivi le parcours de deux femmes diagnostiquées schizophrènes et leurs parcours de rétablissement dans Des ailes brisées, Daniel Makler nous amène en Finlande au sein du système de soin "Open Dialogue" où la folie est prise en charge sans neuroleptiques, intégrée dans le milieu de vie de la personne et en collaboration avec celle ci et son entourage. De quoi repenser le soin !

(Lire l'article)

Sur le site de la radio de Toulouse "Canal sud", dans les archives on peut écouter une dizaine d’émissions faites en 2012 autour de la psychiatrie, des résistances et des vécus autour de cette thématique.
"Crio Cuervos se veut un espace pour rendre visible ce que l’on cache dans les institutions du pouvoir et au plus profond de nous. Ce qui nous fait peur et nous fait obéir."

(Lire l'article)

Souvent cette phrase revient, "il ne faut pas que l’hôpital psychiatrique soit trop accueillant". Ce serait pour lutter contre "l’installation" des personnes dans l’hôpital. Un discours porté sur les personnes concernées qui nie leur pouvoir de décision sur la situation.
Un témoignage trouvé sur le blog d’une personne concernée revient sur ce discours et l’accueil réservé à l’hôpital.

(Lire l'article)

1 | 2 | 3 | 4 | 5