Nébuleuses

Rassembler les alternatives, réflexions et luttes autour du travail social et de la santé

Les nébuleuses sont des objets célestes composés de gaz et de poussières éparses. Elles sont à l’origine de la formation des étoiles...
Accueil > Folie(s)- (anti)psy

Folie(s)- (anti)psy

Descriptif complet de la rubrique 1

"Un lieu, un espace et des vies chargés de sens et de significations, dans une ville aux contrastes toujours en effervescence humaine et culturelle surprenante, inventés en dépit du pessimisme ambiant pour servir et se servir du beau et du magnifique. Lieu de répit de Marseille. Une expérience en cours qui s’inspire de l’optimisme de l’action et du savoir-faire et de l’expérience. N’est-il pas étrange de nous voir faire mieux avec des moyens de bord ? Venez nous voir pour comprendre et agir ! Des bénévoles vous offrent l’apéro, entrée privilégiée pour découvrir et vivre le sens de faire humain autrement."

(Lire l'article)

"Récemment encore, ils étaient condamnés à la rue ou aux foyers d’accueil, exclus par une société rechignant à prendre en charge leurs troubles psychiatriques. Depuis août 2015, la trentaine d’habitants du 3 rue Socrate cohabite dans un bâtiment réquisitionné par l’association Marabout, en plein centre-ville de Marseille."

L’article sur le Nid du marabout paru dans le CQFD n°148 (novembre 2016), est écrit par Emilien Bernard et en ligne sur le site de cqfd depuis le 28/11/2016

(Lire l'article)

La Brique, journal de critique social, découvre la clinique de la Borde. Nebuleuses.info avait envie de vous faire découvrir cet article parce qu’il a l’intérêt de replacer la question de la psychiatrie dans une perspective sociale et politique. Ou comment la clinique de la Borde participe à la déconstruction des normes sociales.

(Lire l'article)

"Depuis trois ans, le collectif Encore Heureux... accueille des expériences issues de lieux d’accueil et de soins : Groupe d’Entraide Mutuelle, hôpital de jour, clinique, IME, foyer, Case Santé, ESAT, collectif d’usagers...
Ces collectifs sont venus témoigner de leurs pratiques et de leurs fabriques (films, pièces de théâtre, radios, ateliers de lecture, de musique ou de construction) à partir desquels ils tentent de « faire lieu », c’est-à-dire de mettre en mouvement l’institution, le secteur ou le territoire qu’ils ."

(Lire l'article)

"La Devinière est un centre de psychothérapie institutionnelle fondé par Michel Hocq qui a ouvert ses portes en 1976 à Farciennes, en accueillant 19 enfants réputés schizophrènes et incurables. 30 ans plus tard, ces enfants devenus adultes vivent toujours à la Devinière, un lieu familier où ils se sentent chez eux. Un des derniers centres sans grilles, ni chimies, né du mouvement de l’anti-psychiatrie qui soignent les maladies mentales des enfants et des adultes par des traitements thérapeutiques fondés sur la réhabilitation et l’émancipation des personnes."

(Lire l'article)

Rencontres Icarus 2016

Les premieres rencontres Icarus auront lieu les 14,16 et 17 octobre 2016 de 17h00 a 19h00 dans differents lieux autour de Paris.
Le projet Icarus est un réseau de groupes d’entraide en santé mentale radicale qui privilégie l’auto-détermination et la lutte contre les oppressions systémiques et individuelles.
En préambule au 8e congrès mondial sur l’entente de voix, nous prévoyons de faire une série d’ateliers-discussions avec des membres et allié.e.s du projet Icarus.

(Lire l'article)

Sur France culture, le 7.09.2016, a été diffusée une émission nommée pavillon 53. Elle est réécoutable sur leur site.

"Le pavillon 53, une unité désaffectée de l’hôpital psychiatrique et ancien asile de Maison Blanche, à Neuilly sur Marne. C’est là-bas que Christian Sabas était infirmier en 1983. Il y a fait naître un atelier d’expression libre : L’atelier du Non Faire."

(Lire l'article)

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8