Nébuleuses

Rassembler les alternatives, réflexions et luttes autour du travail social et de la santé

Les nébuleuses sont des objets célestes composés de gaz et de poussières éparses. Elles sont à l’origine de la formation des étoiles...
Accueil > Folie(s)- (anti)psy > Des ailes brisées de Daniel Mackler

Des ailes brisées de Daniel Mackler

Guérir de la "schizophrénie" sans médicaments

lundi 30 mai 2016

Discours psychiatrique et discours pharmaceutique tendent de plus en plus à se confondre. Au point où l’on n’arrive plus à penser un soin sans traitement, ou une vie de quelqu’un dit "schizophrène" sans prise régulière de médicaments.
La schizophrénie se dessine alors comme une maladie à vie, comme étant liée à un dérèglement chimique du cerveau. Les personnes étiquetées comme telles ne pourraient pas être aidées par une thérapie, leurs propos n’auraient d’autres sens que ceux d’un délire sans lien avec un vécu passé ou présent...

A travers le portrait de Joanne Greenberg et Catherine Penney, Daniel Makler montre qu’il peut en être autrement.

Joanne Greenberg :

Catherine Penney

Ce documentaire est illustré par des interviews de thérapeutes, médecins et journalistes. Il est visible gratuitement en ligne avec des sous-titres en 19 langues. La version française est visible sur youtube :

Le site du réalisateur du film est par ici : http://wildtruth.net/

Il y a deux manières de participer à la publication sur Nebuleuses.info, soit en proposant un article soit en proposant des compléments d’infos liés à un article.

Les compléments d’infos sont relus par le collectif du site avant publication en ligne. Le but de cette modération n’est pas de censurer les discussion mais de s’assurer qu’elles participent d’un complément d’information ou d’un débat sur le sujet en question.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.