Nébuleuses

Rassembler les alternatives, réflexions et luttes autour du travail social et de la santé

Les nébuleuses sont des objets célestes composés de gaz et de poussières éparses. Elles sont à l’origine de la formation des étoiles...
Accueil > Folie(s)- (anti)psy > Frantz Fanon, pour une décolonisation de l’être

Frantz Fanon, pour une décolonisation de l’être

lundi 8 août 2016

Une émission de radio Grenouille pour (re)découvrir l’oeuvre de France Fanon !

A retrouvé directement sur le site de radio grenouille ou ci dessous !

Frantz Fanon, pour une décolonisation de l’être

 
« Il faut faire peau neuve, développer une pensée neuve, tenter de mettre sur pied un homme neuf »
Les damnés de la terre, 1961.
 
Plongée dans l’œuvre et la vie de Frantz Fanon avec Alice Cherki, psychiatre et auteure d’un ouvrage remarqué (Frantz Fanon, portrait, Le Seuil), dans le cadre d’une rencontre au MuCEM fin février. Alice Cherki retrace la portée historique de l’œuvre de Fanon, de son analyse implacable de la colonisation au courant tiers-mondiste. Elle nous dit, aussi, en quoi sa pensée est encore actuelle, dans un monde traversé par les inégalités de toutes sortes.
 
 
Figure majeure du tiers-mondisme et de la guerre de libération nationale algérienne qu’il concevait comme une Révolution, le grand psychiatre antillais Frantz Fanon (1925-1961) laisse de son implication dans ce processus historique des textes majeurs, qui ont marqué plusieurs générations d’intellectuels et d’acteurs politiques et sociaux dans le monde, tels que Peaux noires et masques blancs, l’an V de la Révolution algérienne et Les Damnés de la Terre.
 
Indigné, toujours en mouvement, il voulait une décolonisation totale de l’être. Alice Cherki montre que Fanon psychiatre, Fanon militant des causes indépendantistes et Fanon penseur du racisme et du colonialisme, sont indissociables. Aucun psychiatre n’est allé aussi loin dans le lien entre l’aliénation de tout individu avec l’aliénation culturelle et politique.
 
Sélection musicale :
Casey – Chez moi
Rocé – Des problèmes de mémoire
Extraits musicaux du film « Frantz Fanon, mémoire d’asile » d’Abdenour Zahzah
 
Par Marin du Couëdic

Voir en ligne : http://www.radiogrenouille.com/prog...

Il y a deux manières de participer à la publication sur Nebuleuses.info, soit en proposant un article soit en proposant des compléments d’infos liés à un article.

Les compléments d’infos sont relus par le collectif du site avant publication en ligne. Le but de cette modération n’est pas de censurer les discussion mais de s’assurer qu’elles participent d’un complément d’information ou d’un débat sur le sujet en question.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.