Nébuleuses

Rassembler les alternatives, réflexions et luttes autour du travail social et de la santé

Les nébuleuses sont des objets célestes composés de gaz et de poussières éparses. Elles sont à l’origine de la formation des étoiles...
Accueil > Folie(s)- (anti)psy > Groupes d’autosupports autour de l’entente de voix et de la perception de (...)

Groupes d’autosupports autour de l’entente de voix et de la perception de phénomènes

vendredi 7 octobre 2016

« Pour nous les voix sont un signe de la diversité humaine plutôt qu’un problème de santé mentale. Notre principale tâche est de changer la manière dont la société perçoit ces phénomènes. »
Marius Romme, psychiatre et membre fondateur d’Intervoic

Pour une nouvelle prise en compte de l’entente de voix et de la perception de phénomènes

La perception de phénomènes et l’entente de voix sont des expériences humaines communes. 8 a 14% de la population générale vit ce type d’expériences ; 1% seulement a eu recours à la psychiatrie. Cette observation remet en question l’opinion traditionnelle selon laquelle entendre des voix serait un signe de maladie mentale. Non seulement de nombreuses personnes entendent des voix mais la plupart d’entre elles se portent bien.
Il est essentiel de lutter contre l’idée fausse selon laquelle entendre des voix, percevoir des phénomènes, avoir des croyances non partagées est en soi un signe de maladie mentale. Cette idée est stigmatisante, isole et rend malade.
Les recherches ont montré que la relation construite entre la personne concernée et les voix ou autres phénomènes est aussi importante que leur présence elle-même. La manière de les percevoir, le sens qui leur est donné ont une grande influence sur la possibilité de s’y adapter ou non.
Selon les parcours individuels et les types de prise en charge de l’expérience subjective, la nature de la relation aux phénomènes peut changer (peur, défiance, confiance, acceptation...) Les pensées, les émotions et les sentiments liés aux phénomènes peuvent être différents selon le cadre dans lequel les personnes évoluent.
C’est pourquoi l’entente de voix et la perception de phénomènes ne doivent pas être pensés comme une pathologie que l’on se doit d’éradiquer mais comme une expérience riche de sens, intimement liée à l’histoire singulière des personnes concernées et, la plupart du temps à des traumatismes non résolus (dans plus de 70 % des cas).

Les objectifs du REV Lyon :

● Considérer les entendeurs de voix et percepteurs de phénomènes comme autant d’experts individuels de leurs propres expériences.
● Rompre l’isolement des personnes concernées par l’entente de voix et la perception de phénomènes en apportant des perspectives au-delà du système de soin psychiatrique.
● Permettre aux personnes concernées de se réapproprier leurs expériences et, par là même de reprendre le pouvoir sur leur vie.
● Soutenir quiconque vit ces expériences et cherche à comprendre, à apprendre et à se développer à partir d’elles et avec elles selon ses propres désirs et possibilités.
● Créer des espaces d’échanges et de dialogues pour
toutes les personnes intéressées (concernées,
entourage, professionnels...) afin d’ouvrir des
chemins d’exploration de ces expériences
plurielles subjectives.
● Inviter à la reconnaissance par tous que les
phénomènes sont réels pour la personne qui les
vit et au-delà, inviter à repenser ensemble notre
manière de percevoir le réel

Les groupes d’auto support des entendeur.euse.s de voix et percepteur.euse.s de phénomènes

Le groupe est un espace partagé, qui permet de découvrir, d’apprécier et de côtoyer la diversité des expériences vécues et des manières d’être en relation avec les phénomènes (voix, visions, ressentis divers, envahissants, posant problème ou pas, etc.). Il peut être un lieu où se sentir moins seul.e face à l’étrangeté de sa propre expérience de perception ou de la souffrance que ce sentiment d’anormalité peut générer.
Par la mise en partage de nos expériences vécues, nous découvrons ensemble comment transformer notre manière d’appréhender ces expériences de perceptions singulières, qui sont au cœur de nos vies. Accueillant les différences de points de vue et de croyances des personnes présentes dans le groupe, nous inventons et partageons des outils concrets pour observer nos perceptions et les rendre palpables pour d’autres personnes.
L’intention de ces groupes de parole est de laisser émerger des possibles à travers nos rencontres régulières. Nous souhaitons que le cadre du groupe soit pour chacun.e un lieu de découvertes, d’explorations des richesses de sa trajectoire de vie et un lieu de potentielle résolution des difficultés et souffrances (que l’isolement généré par de telles expériences peut créer).

Les groupes ont lieu un mardi sur deux au GEM Gemotion (plus d’infos dans le lien agenda)

Pour rejoindre les groupes envoyez un mail à lyon69@revfrance.org
ou téléphonez au 06 47 72 02 11

Il y a deux manières de participer à la publication sur Nebuleuses.info, soit en proposant un article soit en proposant des compléments d’infos liés à un article.

Les compléments d’infos sont relus par le collectif du site avant publication en ligne. Le but de cette modération n’est pas de censurer les discussion mais de s’assurer qu’elles participent d’un complément d’information ou d’un débat sur le sujet en question.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.