Nébuleuses

Rassembler les alternatives, réflexions et luttes autour du travail social et de la santé

Les nébuleuses sont des objets célestes composés de gaz et de poussières éparses. Elles sont à l’origine de la formation des étoiles...
Accueil > Folie(s)- (anti)psy > L’art du dehors. Un documentaire sur l’atelier du Non-faire

L’art du dehors. Un documentaire sur l’atelier du Non-faire

mardi 12 janvier 2016

Dans une galerie, dans un couloir, des peintures tombent depuis le plafond, depuis les murs où elles sont accrochées : Atelier du non-faire, drôle de nom pour un lieu où s’entassent les peintures sous le poids de la folie de ceux qui les ont peintes.

Situé en île de France, l’atelier du non-faire est l’un des rares lieux issus des alternatives antipsychiatriques des années 70. L’un des rares lieux ou "la liberté est encore thérapeutique".

Mais ce n’est pas un lieu d’art thérapie ou d’ergothérapie. Non. D’ailleurs le lieu s’est même construit contre l’art thérapie. NON FAIRE. Possibilité de ne rien faire ou de faire quelque chose. L’idée n’a jamais été d’occuper les gens, mais de leur laisser un endroit ou exprimer leur folie.

« Non ce n’est pas un lieu d’art brut, plutôt un lieu d’art brutal » m’a dit Eric, un des peintres.

Documentaire réalisé par Julie Gosselin

Visible ici : http://www.kinosphere.org/l-art-du-dehors

Pour plus d’info sur l’atelier du non-faire : http://atelierdunonfaire.com/infos/


Voir en ligne : http://www.kinosphere.org/l-art-du-...

Il y a deux manières de participer à la publication sur Nebuleuses.info, soit en proposant un article soit en proposant des compléments d’infos liés à un article.

Les compléments d’infos sont relus par le collectif du site avant publication en ligne. Le but de cette modération n’est pas de censurer les discussion mais de s’assurer qu’elles participent d’un complément d’information ou d’un débat sur le sujet en question.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.