Nébuleuses

Rassembler les alternatives, réflexions et luttes autour du travail social et de la santé

Les nébuleuses sont des objets célestes composés de gaz et de poussières éparses. Elles sont à l’origine de la formation des étoiles...
Accueil > Folie(s)- (anti)psy > « La Borde : une clinique psychiatrique toujours hors-norme »

« La Borde : une clinique psychiatrique toujours hors-norme »

samedi 30 mai 2015

"Le fondateur de la Clinique, Jean Oury, s’y est installé en 1953, avec ses malades, pour mettre en pratique les principes de la psychothérapie institutionnelle. La guerre n’était pas loin, on remettait en cause une psychiatrie parfois qualifiée de « concentrationnaire », et les premiers neuroleptiques laissaient entrevoir la possibilité de vivre avec la maladie.

Aujourd’hui La Borde est un château, entouré de pavillons et d’un grand parc où les pensionnaires, comme on les appelle ici, circulent librement, sans qu’on puise toujours les distinguer des soignants, qui ne portent pas de blouses. En parlant avec soignants et soignés, en interrogeant des témoins passés et présents de la Borde, nous avons exploré ce projet d’avant-garde.

En dépit de l’accumulation des règles, de normes, qui rendent son projet de libre déambulation toujours plus difficile, la Borde résiste, et Jean Oury n’a rien perdu de son esprit contestataire.

Avec Jean Oury, Jean-Claude Pollack, Agnès Berthomeu, Marie, Jean-René de Fleurieu, Coda, Jacques et les peintres de l’atelier Contre Ciel.

Et des extraits du film "La moindre des choses", de Nicolas Philibert, qui a suivi la préparation du spectacle annuel de La Borde en 1995.

Production : Jeanne Aptekman

Réalisation : Christine Robert

Prise de son : Yves Lehors

Mixage : Olivier Dupré"


Voir en ligne : http://www.franceculture.fr/emissio...

Il y a deux manières de participer à la publication sur Nebuleuses.info, soit en proposant un article soit en proposant des compléments d’infos liés à un article.

Les compléments d’infos sont relus par le collectif du site avant publication en ligne. Le but de cette modération n’est pas de censurer les discussion mais de s’assurer qu’elles participent d’un complément d’information ou d’un débat sur le sujet en question.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.