Nébuleuses

Rassembler les alternatives, réflexions et luttes autour du travail social et de la santé

Les nébuleuses sont des objets célestes composés de gaz et de poussières éparses. Elles sont à l’origine de la formation des étoiles...
Accueil > Folie(s)- (anti)psy > le Marabout du 46 : la construction d’une psychiatrie de rue

le Marabout du 46 : la construction d’une psychiatrie de rue

mercredi 18 février 2015

Une émission de radio de l’intempestive sur le Marabout à Marseille qui revient sur les premières années de cette expérience.

"Au 46 de la rue Curiol, dans le centre de Marseille, un immeuble nommé le Marabout accueille 13 ancien-ne-s SDF atteint-e-s de maladies psychiatriques graves - on n’est pas ici dans l’antipsychiatrie, mais dans la construction d’une expérience pour l’instant unique en France, où se mêlent des discours et des pratiques qu’on n’aurait pas imaginé aller ensemble : rencontre avec Vincent Girard (psychiatre, membre de Médecins du monde), Hermann Handlhuber (médiateur santé chez Médecins du monde, responsable de l’association les Nomades célestes), Mohssin Bouslih (résident du Marabout), Anton Lacalle (coordinateur du lieu pour l’association Habitat Alternatif Social) et Nadège Roques (qui a réalisé un mémoire de sociologie sur « l’habiter et le vivre ensemble » au Marabout)"


Voir en ligne : http://www.intempestive.net/le-Mara...

Il y a deux manières de participer à la publication sur Nebuleuses.info, soit en proposant un article soit en proposant des compléments d’infos liés à un article.

Les compléments d’infos sont relus par le collectif du site avant publication en ligne. Le but de cette modération n’est pas de censurer les discussion mais de s’assurer qu’elles participent d’un complément d’information ou d’un débat sur le sujet en question.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.