Nébuleuses

Rassembler les alternatives, réflexions et luttes autour du travail social et de la santé

Les nébuleuses sont des objets célestes composés de gaz et de poussières éparses. Elles sont à l’origine de la formation des étoiles...
Accueil > Folie(s)- (anti)psy > Les ami.es sont le meilleur des remèdes !

Les ami.es sont le meilleur des remèdes !

Guide pour créer des réseaux de soutien en santé mentale

jeudi 23 avril 2015

LA SANTE MENTALE RADICALE DANS UN MONDE DEVENU FOU

"Nous préférons voir notre "folie" comme un don dangereux à cultiver ou dont il faut prendre soin plutôt que comme une maladie ou un désordre qu’il faudrait "guérir" ou "dépasser".

Nous voulons créer de nouveaux éléments de culture et de langage qui s’accordent avec notre manière d’expérimenter le monde plutôt que de faire rentrer nos vies dans un schéma pré-établi.
Nous proposons des espaces pour se rencontrer, apprendre les un.es des autres, s’entraider, créer et lutter ensemble.

Les personnes sous traitement médicamenteux y sont les bienvenues, de même que les personnes qui ne prennent pas de médicaments .
Celles qui usent de catégories diagnostiques pour se définir sont les bienvenues, tout comme celles qui se définissent autrement.

The Icarus Project promeut l’auto-détermination et l’entraide mutuelle.

Ce guide est une invitation détaillée pour prendre part à ce projet.

BRISER LES MURS AUTOUR DE LA FOLIE ET DE LA MALADIE MENTALE

La société met des murs autour de la "maladie mentale" .
Les étiquettes et le langage, la peur et la honte nous isolent les uns des autres. Sans notre propre voix et nos propres espaces, nous dépendons des autorités et des médias pour définir qui nous sommes.

Le but de The Icarus Project est de démonter les murs et le béton de la culture
dominante et de nous réapproprier notre expérience, afin qu’une nouvelle vision de qui nous sommes et de qui nous pouvons devenir puisse prendre racine et s’épanouir."


Voir en ligne : https://infokiosques.net/IMG/pdf/le...

Il y a deux manières de participer à la publication sur Nebuleuses.info, soit en proposant un article soit en proposant des compléments d’infos liés à un article.

Les compléments d’infos sont relus par le collectif du site avant publication en ligne. Le but de cette modération n’est pas de censurer les discussion mais de s’assurer qu’elles participent d’un complément d’information ou d’un débat sur le sujet en question.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.