Nébuleuses

Rassembler les alternatives, réflexions et luttes autour du travail social et de la santé

Les nébuleuses sont des objets célestes composés de gaz et de poussières éparses. Elles sont à l’origine de la formation des étoiles...
Accueil > Folie(s)- (anti)psy > Les femmes et la psychiatrie

Les femmes et la psychiatrie

une émission de dégenré-e

jeudi 18 février 2016

Dégenré-e propose une émission qui "recadre le traitement de choc comme une forme de violence contre les femmes. À partir de témoignages de femmes et de recherches scientifiques, l’article établit que ce type de traitement, que l’on administre beaucoup trop souvent aux femmes, entraîne des déficiences intellectuelles et physiques très importantes. À l’exemple de la violence conjugale, le traitement est une forme d’agression et de contrôle social ou du moins c’est comme cela qu’il est vécu. On y aborde la question sous de nouveaux angles – les électrochocs brisent des vies et ils sont un moyen de mépriser les femmes, de les punir, de renforcer les rôles sexospécifiques, d’imposer le silence aux femmes à propos d’autres formes d’abus – les électrochocs sont une agression traumatisante pour celles qui les subissent et pour les personnes qui en sont témoins."

A écouter ici :

A télécharger là :

Et pour plus d’informations sur Dégenré-e..., émission de Radio Kaleidoscope (Grenoble) voici leur texte de présentation :
"Dégenré-e.... l’émission pour déranger !
Une émission féministe les deuxième et quatrième mercredi du mois de 18h30 à 20h, ainsi que les premier et troisième lundi à 18 h00
DégenréE, c’est quoi ? Eh bien c’est une émission qui cherche à questionner les genres,
c’est à dire cette construction sociale qui fait que dès notre naissance, on nous apprend à avoir des comportements de fille ou de garçon, selon notre sexe biologique.
Une construction sociale qui veut nous faire croire en plus que l’hétérosexualité structurant toute notre vie serait la seule sexualité normale.
Féministe, pourquoi ? Car notre émission, faite par des femmes, aborde des thématiques liées aux femmes et/ou lesbiennes, donne la parole à des femmes, se fait le relais d’expressions de femmes.
Car aujourd’hui encore, notre société est patriarcale, c’est à dire qu’il y a bien une domination des hommes sur les femmes, que ce soit dans les sphères du travail, de la famille, des amiEs...
Car depuis toujours l’expression des femmes et des lesbiennes, dans la sphère artistique, intellectuelle ou autre est invisibilisée. Pendant 1h30 nous abordons donc des thèmes aussi divers que ’éducation genrée, les religions, l’immigration, la prison, notre rapport au corps, toujours concernant les points de vue de femmes.
C’est également l’occasion de découvrir des musiques de femmes/lesbiennes peu connues, peu commercialisées, ainsi que de la littérature, des films au fil de nos différentes rubriques.
Nous vous proposons également une rubrique gynécologique, dans une optique de mieux connaître son propre corps, et des informations diverses sur des initiatives de femmes, des manifestations... au niveau local comme un peu partout dans le monde"

Et pour le site de radio rageuse qui a relayé cette émission il s’agit d’"une nébuleuse des émissions radiophoniques de féministes, gouines, trans, femmes... Découvrir, écouter, télécharger, rechercher nos émissions... et aussi plein d’infos, chroniques, brèves et actualités féministes. Nous sommes un réseau d’émissions aux multiples facettes et identités. RadioRageuses est une plateforme."... a retrouver par ici


Voir en ligne : http://www.radiorageuses.net/spip.p...

Il y a deux manières de participer à la publication sur Nebuleuses.info, soit en proposant un article soit en proposant des compléments d’infos liés à un article.

Les compléments d’infos sont relus par le collectif du site avant publication en ligne. Le but de cette modération n’est pas de censurer les discussion mais de s’assurer qu’elles participent d’un complément d’information ou d’un débat sur le sujet en question.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.