Nébuleuses

Rassembler les alternatives, réflexions et luttes autour du travail social et de la santé

Les nébuleuses sont des objets célestes composés de gaz et de poussières éparses. Elles sont à l’origine de la formation des étoiles...
Accueil > Folie(s)- (anti)psy > LIEUX DE SOIN / SOIN DES LIEUX : AH QUEL TRAVAIL ?! À QUEL LIEU RÊVEZ-VOUS (...)

LIEUX DE SOIN / SOIN DES LIEUX : AH QUEL TRAVAIL ?! À QUEL LIEU RÊVEZ-VOUS LA NUIT ?

Rencontre au Mans, à la Fonderie, le 19 novembre, en compagnie de Lise Gaignard. Rencontres Encore heureux...

samedi 5 novembre 2016

"Depuis trois ans, le collectif Encore Heureux... accueille des expériences issues de lieux d’accueil et de soins : Groupe d’Entraide Mutuelle, hôpital de jour, clinique, IME, foyer, Case Santé, ESAT, collectif d’usagers...
Ces collectifs sont venus témoigner de leurs pratiques et de leurs fabriques (films, pièces de théâtre, radios, ateliers de lecture, de musique ou de construction) à partir desquels ils tentent de « faire lieu », c’est-à-dire de mettre en mouvement l’institution, le secteur ou le territoire qu’ils .

Ces tentatives, parfois fragiles, ont pour qualité de tenter de bouger les lignes de partage entre les catégories nosographiques, les questions culturelles et pédagogiques. Elles instaurent des histoires qui peuvent forger des boîtes à outils utiles à tous, à condition d’être partagées. Car fut-elle épreuve, une expérience n’a lieu que partagée.
En décembre 2015, nous étions quelques-uns du collectif à être présents au colloque Tosquelles à Aubervilliers. Lise Gaignard, auteur de Chroniques du travail aliéné(édition d’Une, 2015) avait pris la parole au sujet d’un texte de François Tosquelles. Il était question du travail comme « espace de dévoilement de soi et des autres par des échanges matériels entre sujets », où encore d’hypothèses pratiques telles que : « prendre conscience qu’on appartient tous à des groupes dynamiques, pas seulement à un groupe » ou encore « l’importance contre les situations figées, les fuites, les humeurs dépressives, d’apprendre à traiter les conflits – apprendre à se réunir ». De retour au Mans, nous avions échangé sur cette contribution qui résonne en partie avec ce que nous cherchons à mettre en œuvre depuis plusieurs années et vient questionner le travail bien au-delà des espaces de soin, comme nous cherchons à le faire à partir du « Lieu Fonderie » qui est aussi bien un théâtre, une cuisine, un lieu de vie et de résidence.
Que l’on soit infirmier, moniteur, animateur, éducateur, usager, curieux ou passant par hasard, chômeu(se)r, précaire, étudiant(e), aide-soignant(e), femme ou homme de ménage, apprenti(e)..., il s’agira, lors de cette après-midi en compagnie de Lise Gaignard, de partager des expériences afin de permettre de nouveaux décloisonnements."

Merci de confirmer votre venue à l’adresse suivante : collectif.encoreheureux@gmail.com

Avec Lise Gaignard et en présence de collectif Encore Heureux..., la commission psy soin accueil (Paris), le collectif Non Susbtituables (Case Santé, Toulouse), l’association Humapsy (Reims), Radio Grenouille/Radio Là (Marseille), Théâtre du Radeau (Le Mans), La Parole errante demain (Montreuil), la Cie François Verret, la Cie La Belle Meunière..


ENTRÉE PUBLIQUE
PARKING RUE SAINT-PAVIN DESCHAMPS
(OUVERTURE DES PORTES30 MIN AVANT)

REPRÉSENTATION EN FONDERIE
ENTRÉE 3/5EUROS (SANS RESERVATION DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES)
- JEUDI10 NOVEMBRE À20H30 LESHARRY’S CONCERT ÉLECTRO-ACCOUSTIQUE
- MERCREDI16 NOVEMBRE À20H30 COMME SI ON POUVAIT S’EN ALLER ICI
- JEUDI17 NOVEMBRE À20H FORBIDDEN DI SPORGERSI
- VENDREDI18 NOVEMBRE À14H FORBIDDEN DI SPORGERSI

PROJECTION AUX CINÉASTES
ENTRÉE 4,1/5,5 EUROS
- MERCREDI9 NOVEMBRE À20H PAS COMME DES LOUPS
- MERCREDI16 NOVEMBRE À18H30 DERNIÈRES NOUVELLES DU COSMOS

TRANSPORTS EN COMMUN
TRAM1/BUSLIGNE6 (ARRÊTLAFAYETTE)
BUSLIGNES2 OU11 (ARRÊTCHÊNE VERT)

La Fonderie
2 RUE DE LA FONDERIE 72000 LE MANS
www.lafonderie.fr

Il y a deux manières de participer à la publication sur Nebuleuses.info, soit en proposant un article soit en proposant des compléments d’infos liés à un article.

Les compléments d’infos sont relus par le collectif du site avant publication en ligne. Le but de cette modération n’est pas de censurer les discussion mais de s’assurer qu’elles participent d’un complément d’information ou d’un débat sur le sujet en question.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.