On a pas grand chose à dire de plus que la présentation qu’on retrouve sur le site de Psylence radio... pas grand chose à dire de plus sinon que Psylence radio est une émission précieuse en ce qu’elle offre un espace de parole aux premier(e)s concerné(e)s. Précieuse, en ce qu’elle parle de questions complexes en les rendant compréhensibles mais sans jamais les simplifier ou tenter d’apporter un discours hégémonique sur un sujet. Précieuse car elle nous a donné envie de nous plonger dans l’ethnopsychiatrie et sa prise au sérieux des différents systèmes de sens. Précieuse car elle nous a permis de mieux comprendre le REV. Précieuse car u’elle nous a fait voyager sur les chemins de l’errance.
Précieuse parce qu’il n’est pas possible de ne pas avoir grand chose à en dire et à en réfléchir au final.
Le lien vers le site et les émissions c’est par là
Attention ! sur le site de psylence radio on pourrait penser ne trouver que 4 émissions, mais regardez en haut à droite il y a un petit bouton Tous (56)... et là c’est la caverne d’Ali Baba avec les 56 émissions réalisées par Psylence Radio !!!
« Psylence radio » est une émission radiophonique axée sur la santé mentale et ses liens avec la société. L’idée, avant tout, est de créer un lieu autonome, un espace de parole libre, véritable vivier de dynamiques citoyennes… Mais aussi, d’offrir aux usagers et ex-usagers en santé mentale un moyen idéal de passer sans tabou de la « parole privée à la parole publique ». Notre programme : permettre aux usagers de témoigner, d’échanger, de discuter… de lancer le débat, de le relancer, d’avancer vers une humanisation plus grande des soins, de se livrer, de poser des questions, de se retrouver entre eux et en compagnie de proches ou de profesionnels… Il s’agit bien ici de tenter de dédramatiser la folie comme d’interroger l’exclusion… Et il ne sera pas inutile d’aller voir, un peu plus loin, quelles ont été les stratégies mises en place pour faire de l’expérience de la maladie et de la souffrance une aventure riche de sens, peut-être.De ces réflexions et échanges naîtront, on peut l’espérer, de nouvelles initiatives (groupe d’entraide, d’amitié…). Autres objectifs : permettre la rencontre entre usagers et professionnels dans un cadre public, totalement différent du cabinet privé du psy ou du travailleur social On peut très bien, par exemple, imaginer un usager allant interviewer son psychiatre… Quoi qu’il en soit, le but sera d’apporter une information claire, succinte et forcément partielle sur tout ce qui touche le domaine de la santé mentale en Belgique et dans le monde. Comment ? En réalisant des reportages et des interviews. Mais aussi, en amenant le débat, en direct avec des invités.
Proposer un complément d'info