Nébuleuses

Rassembler les alternatives, réflexions et luttes autour du travail social et de la santé

Les nébuleuses sont des objets célestes composés de gaz et de poussières éparses. Elles sont à l’origine de la formation des étoiles...
Accueil > Folie(s)- (anti)psy > [Quimper] Rencontres autour de l’entraide en santé mentale, 19-20 (...)

[Quimper] Rencontres autour de l’entraide en santé mentale, 19-20 décembre

mercredi 16 décembre 2015

L’article est retrouvable dans sa version orignal ici ou lisible ci dessous :

Nous organisons des rencontres autour de l’entraide en santé mentale / la santé mentale radicale, dans un cadre bienveillant et convivial, pour échanger sur nos expériences, et voir ce que nous pouvons faire pour changer les choses pour nous-mêmes et nos communautés
 
Les samedi et dimanche 19 et 20 décembre à Quimper (adresse du lieu disponible par mail), à partir de 14 heures, nous, quelques électrons libres du projet Icarus francophone et d’autres personnes intérésséEs par l’entraide en santé mentale et la santé mentale radicale, proposons des rencontres autour de l’entraide en santé mentale.
 

Ce qu’on envisageait c’était au moins :

 
Des temps de présentations :
-* Un point de vue sur le mouvement des entendeur.euses de voix, suivi d’un retour sur le 7ème congrès international sur l’entente de voix qui s’est tenu à Madrid, ainsi que sur ce qui se profile autour du prochain congrès qui aura lieu à l’automne prochain à Paris.
-* Une présentation du Projet Icarus (icarus.poivron.org /theicarusproject.net)
-* Un temps de discussion sur l’état actuel des groupes d’entraide en santé mentale en france
-* Si des personnes présentes font partie/aimeraient créer ou participer à un collectif de santé mentale radicale : possibilité de présenter ces collectifs ou ces envies.
 
Ces rencontres sont ouvertes à touTEs personnes souhaitant y venir.
Mais elles sont avant tout dédiées aux premier-es concerné-es et à leurs proches et allié-es.
Des temps de partages d’expériences, de vécus, de ressources, en groupe plus restreint (ex-)/psychiatrisé-es, (ex-)/diagnostiqué-es, prenant/ayant pris des médicaments psychotropes, entendeur.euses de voix, proches et allié-es pourront se faire en fonction de nos besoins.
 

D’autres ateliers pourront également être proposés :

 
-* Renforcement face aux personnel.les médical.es
-* Les médicaments en question (risques, sevrages et propagande pharmaceutique),
-* Traverser les crises ?
-* Accompagner quelqu’un.e en détresse ?
-* Faire face à la douleur ?
 
Et d’autres ateliers pourront être organisés en fonction des envies et des propositions des personnes présentes (n’hésitez pas à proposer quelque chose si vous le souhaitez !)
 

Il y aura sur place :

 
-* Un infokiosque//boite à outils//ressources (papier et numérique), n’hésitez pas à apporter des ressources que vous voudriez partager
-* A boire et à manger
-* Un espace pour les enfants
 
Nous prendrons un temps au début des rencontres pour échanger ensemble et décider plus précisément des manières de fonctionner, de partager l’espace, etc. que nous voulons mettre en place.
 
Tout n’est pas encore absolument calé, mais on fera au mieux pour que ces rencontres aient lieu dans les meilleures conditions.
 
Si vous pouviez prévenir de vôtre venue, si vous aviez besoin d’un hébergement sur place (et si vous avez des besoins particuliers concernant cet hébergement), ou autres, cela pourrait faciliter certaines questions d’ordre logistique.
Il peut être également préférable d’être là les deux jours, mais ne vous empêchez pas de venir si ça n’est pas possible pour vous.
 
Infos pratiques : il y a un parking et un arrêt de bus à proximité de la maison.
 
Concernant l’accessibilité de la maison : il y a un escalier menant vers un étage où se trouvent des chambres, sans rampe ni ascenseur ; l’entrée et les toilettes sont étroites et il y a deux marches assez hautes pour accéder à différentes parties de la maison ( : chambre et salle d’eau & terrasse extérieure), mais il sera possible de voir avec vous, si vous avez des besoins pour venir et ce qu’on peut mettre en place pour faciliter votre venue.
 
Pour l’adresse du lieu, si vous aviez des questions, des envies, des besoins, ou autres, vous pouvez nous contacter ici :
 
czarnemysli[at]mailoo[dot]org
(remplacez le "[at]" par "@" et le "[dot]" par "."
 
Prenez-soin de vous

Voir en ligne : http://brest.mediaslibres.org/spip....

Il y a deux manières de participer à la publication sur Nebuleuses.info, soit en proposant un article soit en proposant des compléments d’infos liés à un article.

Les compléments d’infos sont relus par le collectif du site avant publication en ligne. Le but de cette modération n’est pas de censurer les discussion mais de s’assurer qu’elles participent d’un complément d’information ou d’un débat sur le sujet en question.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.