Nébuleuses

Rassembler les alternatives, réflexions et luttes autour du travail social et de la santé

Les nébuleuses sont des objets célestes composés de gaz et de poussières éparses. Elles sont à l’origine de la formation des étoiles...
Accueil > Folie(s)- (anti)psy > Syndrome d’Asperger - webdoc "dans la peau d’un extra-terrien"

Syndrome d’Asperger - webdoc "dans la peau d’un extra-terrien"

mardi 15 décembre 2015

Leila Marchand, étudiante en journalisme, et Cléa Salaun, dessinatrice, ont réalisé un webdoc sur le syndrome d’Asperger. Le syndrome d’Asperger est un trouble du spectre autistique ou trouble envahissement du développement, qui se définit par des difficultés dans les interactions sociales, des intérêts restreints et des comportements répétitifs.

Ce web doc va à l’encontre des clichés et idées reçues en cassant l’image de petit-e génie pour apporter une véritable compréhension. Avec en plus une présentation ludique et originale mélange de dessins, vidéos, témoignages, textes et animations.

Alors c’est vrai on peut questionner la catégorie d’Asperger, ce web doc fait parfois des raccourcis comme ce passage où l’on nous explique "En tant que non-autiste, cette compréhension est innée. On sait intuitivement comment se comporter, s’adapter à telle ou telle situation. Imaginer un monde sans ce “filtre social” paraît même impossible tellement il fait partie de notre fonctionnement.". Pleins de passages sont parfaitement critiquables notamment les vignettes "l’avis de la psy".

Un web docu intéressant autour de ce que peut vouloir dire "être asperger", mais un web docu qui ne doit pas amener à essentialiser la catégorie "Asperger" (la prendre pour une réalité résumant l’essence des personnes concernées). Pour réfléchir le caractère essentialisant des catégories psychiatriques, on peut aussi se reporter au livre d’Alain Bachand http://nebuleuses.info/folie-s-anti-psy/article/alain-bachand-l-imposture-de-la-maladie-mentale-critique-du-discours?var_mode=calcul

Ce webdoc est ainsi défini :

« Syndrome d’Asperger : dans la peau d’un extra-terrien » est un webdoc sur le syndrome d’Asperger. Il raconte l’histoire d’une personne Asperger – symbolisée par un loup dessiné – du diagnostic à la vie active, à l’acceptation de soi.
 
L’autisme et le syndrome d’Asperger en particulier sont encore mal connus en France. L’objectif de ce webdoc est de donner la parole aux Aspies eux-mêmes, qu’ils racontent leur vision du monde, et de participer à la sensibilisation du grand public à ce syndrome.
 
Un fonctionnement différent peut devenir un atout pour les personnes autistes comme pour la société. Avoir le syndrome d’Asperger, ce n’est pas une maladie et ce n’est même pas toujours un handicap.
 
Avoir le syndrome d’Asperger, c’est vivre sans le sens social. Sans ce sens qui nous permet de communiquer facilement, de maîtriser l’art de la conversation, d’entretenir des relations. De là vient cette sensation de vivre dans une bulle, sur une autre planète.
 
Ce webdoc a été produit dans le cadre du Master de Journalisme et médias numériques de Metz. Le tournage et la mise en forme ont été réalisés entre septembre 2014 et mars 2015.

Le web doc est découpé en trois chapitres. Le premier propose de comprendre ce qu’est la vie d’une personne autiste, de comprendre leurs ressentis. Le deuxième est plus centré sur les représentations communes et sur ce qu’est vivre comme Aspie dans notre société. Le troisième tente d’expliquer les intérêts restreints :

Les Aspergers n’ayant pas d’a priori “sociaux” sur ce qu’il est convenu d’aimer, ils s’intéressent aussi à des domaines plus atypiques comme les horaires de bus. Ou les piles. Ou encore les chants des oiseaux, les mécanismes de machine à laver, les plantes carnivores, le théâtre japonais….


Voir en ligne : Syndrome d’Asperger Webdoc "dans la peau d’un extra-terrien"

Il y a deux manières de participer à la publication sur Nebuleuses.info, soit en proposant un article soit en proposant des compléments d’infos liés à un article.

Les compléments d’infos sont relus par le collectif du site avant publication en ligne. Le but de cette modération n’est pas de censurer les discussion mais de s’assurer qu’elles participent d’un complément d’information ou d’un débat sur le sujet en question.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.