Nébuleuses

Rassembler les alternatives, réflexions et luttes autour du travail social et de la santé

Les nébuleuses sont des objets célestes composés de gaz et de poussières éparses. Elles sont à l’origine de la formation des étoiles...
Accueil > Folie(s)- (anti)psy > Un monde sans fou ?

Un monde sans fou ?

vendredi 13 mars 2015

Documentaire de Philippe Borrel.
2009

lien : https://www.youtube.com/watch?v=Vg7R70oF8j8

Extrait de l’introduction du livre tiré des entretiens réalisés pour le documentaire :

"En 2010, en France, la folie déborde. Dans nos rues et dans nos prisons, les malades mentaux se retrouvent de plus en plus exclus et représentent aujourd’hui un tiers des populations SDF et carcérale de notre pays. Et, faute d’avoir trouvé une prise en charge adéquate dans les services d’une psychiatrie publique en crise profonde de moyens et de valeurs, ces malades psychotiques chroniques se retrouvent de plus en plus exclus de la société.
Depuis les années 80, plus de 50 000 lits d’hospitalisation ont été fermés en psychiatrie publique, sans que suffisamment de structures alternatives de prise en charge aient vu le jour. En voulant ouvrir l’hôpital sur la ville, la psychiatrie française rêvait de « désaliéner » la maladie mentale. Mais elle s’est retrouvée prise à son propre piège, avec des hôpitaux publics en déshérence qui ne gèrent plus qu’un flux tendu de patients en crise. Et trente ans après la fin des asiles, la maladie mentale repose de plus en plus sur l’associatif et les familles, souvent dépassées. La réponse des pouvoirs publics s’est jusqu’ici focalisée sur des questions sécuritaires, au grand dam des professionnels, des patients et de leurs familles, qui s’alarment de voir désormais remise en cause leur conception humaniste de la psychiatrie, née il y a cinquante ans, après le sort fatal auquel ont été abandonnés plus de 40 000 malades mentaux dans notre pays pendant la seconde guerre mondiale. Au moment où le gouvernement s’apprête à réformer la psychiatrie au profit d’une nouvelle politique de « Santé mentale » avec des programmes de prévention, dans les écoles, dans les entreprises, quelle place notre société réserve-t-elle encore à la maladie mentale ? Et que signifie l’émergence d’un idéal de Santé mentale pour tous ?
Au début de mon enquête, je n’imaginais pas combien la question posée par l’approche de la folie aujourd’hui pourrait à ce point nous concerner tous, bien au-delà des seuls malades psychiques et de leurs familles. La crise de la prise en charge psychiatrique en France depuis plus de dix ans, le climat sécuritaire de peur - délétère - qui contamine les esprits, les velléités de prévention à tout prix et de promotion du risque zéro, dans un contexte de stress généralisé avec son cortège inédit de suicides au travail, ne sont pas les symptômes d’un mal obscur..."


Voir en ligne : https://www.youtube.com/watch?v=Vg7...

Il y a deux manières de participer à la publication sur Nebuleuses.info, soit en proposant un article soit en proposant des compléments d’infos liés à un article.

Les compléments d’infos sont relus par le collectif du site avant publication en ligne. Le but de cette modération n’est pas de censurer les discussion mais de s’assurer qu’elles participent d’un complément d’information ou d’un débat sur le sujet en question.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.