Nébuleuses

Rassembler les alternatives, réflexions et luttes autour du travail social et de la santé

Les nébuleuses sont des objets célestes composés de gaz et de poussières éparses. Elles sont à l’origine de la formation des étoiles...
Accueil > Mots-clés > Genre > handicap physique

handicap physique

L’heure du thé

"A tout-es les tordu-es de la normalité.
La constellation de notre monde est incommensurable, nos liens tissés et brinquebalants nous aideront à apprivoiser nos dons dangereux, nos réalités dépassent vos normes, vos cases, vos murs, vos bouches.
Notre parole et notre langage nous rendront plus fort-es.
Psychophobie, neurodivergence, fou, folles, chaton et chocolat."

(Lire l'article)

"J’ai pris le parti dans cet article de parler des femmes handicapées moteur, même si certains arguments peuvent s’appliquer à d’autres situations. Le handicap moteur, souvent symbolisé par le fauteuil roulant, est relativement visible. Il a beaucoup à voir avec l’image, le regard, et la rapidité de perception que les autres en font de l’extérieur. Il implique donc des spécificités que je vais essayer d’évoquer dans ce texte." Un article publié sur les mots sont importants.

(Lire l'article)

Psylence radio

Le web est immense, heureusement que certain(e)s relayent les trésors qu’ils renferme. On a découvert Psylence radio grace au site Rezo.net qui relayait une émission sur l’ethnopsychiatrie. C’est notre tour de passer le relais en mettant en avant l’intégralité du projet Psylence radio.
Il y est question de la santé mentale et ses liens avec la société. Et c’est les permier(e)s concerné(e)s qui animent cette émission. A écouter, (ré)écouter, partager, diffuser, essaimer, etc.

(Lire l'article)

Et pour poursuivre la réflexion autour de l’assistance sexuelle, un nouvel article :
"Les sexualités handies seraient un tabou en train d’être levé ces dernières années, disent les médias, l’opinion publique, les politiques et leurs institutionnel-le-s. Un tabou en forme de fourre-tout où d’ailleurs la pluralité vaste et riche des sexualités se retrouve singularisée, « la sexualité » handie agite des questionnements dans tous les sens et veut frénétiquement faire sortir des réponses du fourre-tout.
Sauf que s’il y a un premier tabou ce serait sûrement celui de catégoriser « une sexualité handie ». Ce qui est certes pratique pour fabriquer du problème et sur-produire une armada de solutions, tout ceci évidemment entre spécialistes qui évaluent et « population » qui quémande. L’assistance sexuelle est typiquement le produit de cette sexualité handie narrée comme problématique, souffrante et à soigner urgemment. Problème unique : une sexualité handie non épanouie, solution rudimentaire : des missionnaires d’épanouissement sexuel institutionnalisé. Tabou levé, affaire classée ?"

(Lire l'article)

"Dans un centre d’hébergement et de soins pour handicapés, un soignant se voit confronté à une tâche qu’il ressent comme bien embarrassante."
Un court-métrage canadien pour continuer à réfléchir au thème du handicap et de la sexualité, qui n’est pas forcément très poussé mais qui a le mérite d’exister et de donner à voir une réalité dont on n’entend presque jamais parler !

(Lire l'article)

Il y a quelques semaines, on vous invitait à la projection du film Hasta La Vista au ciné Club de l’Atelier des Canulars, et par la suite à une soirée/débat sur le thème de la/les sexualités et du/des handicaps organisée par le collectif Intermède.
On avait bien aimé le film, comme une comédie parmi d’autres qui fait marrer et un peu pleurer, mais avec une portée limitée quant au sujet qu’elle prêtant aborder.
Y’en a qui trouvent que le film est carrément craignos, et les arguments sont convaincants.
On vous propose de réfléchir à la question avec cet article publié sur le site "Le cinéma est politique".

(Lire l'article)

Projection du film "Hasta la vista", dimanche 17 Mai à 20H30, apéro à 19H. L’occasion de réfléchir sur l’accès à l’intimité, à la vie affective et sexuelle, au plaisir, pour les personnes qui se trouvent en situation de handicap. Le collectif Intermèdes sera présent et nous présentera son prochain atelier qui portera sur ce thème.

(Lire l'article)

1 | 2