Nébuleuses

Rassembler les alternatives, réflexions et luttes autour du travail social et de la santé

Les nébuleuses sont des objets célestes composés de gaz et de poussières éparses. Elles sont à l’origine de la formation des étoiles...
Accueil > Mots-clés > Genre > juridique

juridique

ODENORE

L’ODENORE est un observatoire qui recense les non-recours aux droits et services. Il comptabilise ainsi toutes les personnes qui (pour diverses raisons) n’ont pas recours aux prestations sociales auxquelles elles auraient droit et l’argent public ainsi économisé. Des données intéressantes à visibiliser lorsque le discours médiatique et politique se concentre uniquement sur la fraude, alimentant la construction imaginaire des "faux pauvres qui profitent du système".

(Lire l'article)

La tôle n’enferme pas que des corps, elle enferme aussi des discours, des témoignages. Les murs coupent les prisionnier.E.s du reste de la société.
L’émission la petite cuillère, est une émission anti carcérale, pour entrer en contact avec les personnes enfermées, avoir des nouvelles des tôles, leur donner des nouvelles de l’extérieur.
Elle est diffusées tous les 2èmes et 4èmes jeudis de chaque mois
de 20h à 21h sur radio canut 102.2 fm lyon et alentour.
Un outil pour toute personne qui est en contact par son travail ou personnellement avec des prisonniers ou prisonnières.

(Lire l'article)

Patients en soins sous contraintes, quels sont vos droits : Plaquette d’information « Quels sont vos droits et recours ? » réalisée par le collectif mais c’est un homme
Vous venez d’entrer à l’hôpital psychiatrique en service libre ou contre votre gré, ou encore vous relevez de soins psychiatriques sans consentement en ambulatoire
LOI nº 2011-803 du 5 juillet 2011 relative aux droits et à la protection des personnes faisant l’objet de soins psychiatriques et aux modalités de leur prise en charge, en vigueur le 1er août 2011.
Quels sont vos Droits et Recours ?

(Lire l'article)

"Le fil d’Ariane" est un "collectif de quatre avocates qui a envie de partager ses connaissances pour développer l’accès au droit et « désacraliser » le monde de la justice.

Chaque mois, elles tentent, en partant d’une question concrète, d’apporter des informations simples et claires pour que les auditeurs/trices connaissent leurs droits et sachent où et vers qui se tourner pour les mettre en œuvre.

L’émission a lieu (en principe) le 3e mercredi de chaque mois, de 19h30 à 20h. Elle est accueillie par le Canut Infos sur radio canut"

(Lire l'article)

1 | 2