Nébuleuses

Rassembler les alternatives, réflexions et luttes autour du travail social et de la santé

Les nébuleuses sont des objets célestes composés de gaz et de poussières éparses. Elles sont à l’origine de la formation des étoiles...
Accueil > Mots-clés > Genre > médiation

médiation

Le Théâtre du Cristal est une troupe de théâtre pas comme les autres. La compagnie ouvre de nouveaux champs artistiques et travaille avec des comédiens en situation de handicap. Depuis 2004, le Théâtre du Cristal, grâce à un partenariat avec l’Etablissement et Service d’Aide par le Travail « la Montagne » est une troupe permanente de quinze comédiens en situation de handicap travaillant avec des équipes artistiques (comédiens, metteurs en scène, artistes formateurs, décorateurs…).

(Lire l'article)

Depuis deux ans, à la Fonderie, le collectif « Encore heureux... » crée des associations inattendues entre patients et impatients, membres de GEM, travailleurs d’IME et d’ESAT, éducateurs, moniteurs, précaires, formateurs, psychologues, psychiatres, intermittents, bricoleurs, intervenants dans la danse, au théâtre, au cinéma, etc., qui sont amenés à construire ensemble le chemin de faire de cette initiative.

(Lire l'article)

« Et quand on ne saura plus quoi dire, on pourra toujours siffler ! »

" Un dimanche par mois, au 10 rue Voltaire, juste derrière la cathédrale de Reims :
Des patients et des soignants se retrouvent pour réfléchir à voix haute.
Certains sont toujours là, quelques-uns viennent souvent, d’autres ne font que passer.

Les Hauts Parleurs bousculent les mots à la mode, les mots « commodes »
que tout le monde emploie, mais que personne n’écoute.

En transgressant le « prêt-à-parler », ils se réapproprient le pouvoir perdu de « nommer »."

(Lire l'article)

"Faire jouer des groupes grindcore ou harsh noise dans un hôpital psychiatrique et devant des personnes souffrant de troubles autistiques graves ? Vivian, infirmier dans une unité pour cas dits « irrécupérables », s’y attelle depuis 2011 - il en parle ici. Un entretien suivi du récit d’un concert dans cette même unité, par l’ami Klaus Legal."

(Lire l'article)