Nébuleuses

Rassembler les alternatives, réflexions et luttes autour du travail social et de la santé

Les nébuleuses sont des objets célestes composés de gaz et de poussières éparses. Elles sont à l’origine de la formation des étoiles...
Accueil > MIgrationS > Communiqué du Collectif des étudiant-e-s étranger-e-s, sans-papiers et (...)

Communiqué du Collectif des étudiant-e-s étranger-e-s, sans-papiers et solidaires de Lyon

lundi 11 avril 2016

Nous sommes actuellement lycéen-ne-s, étudiant-e-s à Lyon 1, Lyon 2 et Lyon 3 en Licence ou en Master.

Nous sommes venu-e-s jusqu’en France pour achever nos études et comme le reste des étudiant-e-s nous sommes motivé-e-s et assidu-e-s au cours.

Nous aimerions avoir la possibilité d’étudier en toute sérénité. Sans papiers, nous n’avons pas le droit d’avoir un logement ou de travailler pour financer nos études. Notre quotidien se vit toujours dans la peur d’être arrêté-es par la police et d’être expulsé-e-s. Nous ne vivons pas en liberté.

Nous voulons être régularisé-e-s afin d’obtenir nos diplômes dans de bonnes conditions, nous en avons assez ! Nous savons que ce n’est que par la mobilisation collective et solidaire que nous vaincrons les politiques d’exclusion des étranger-e-s. Pour cette raison, nous nous organisons au sein du Collectif des étudiant-e-s étranger-e-s, sans-papiers et solidaires de Lyon, faisant suite au Réseau Universités Sans Frontières 69, depuis l’été 2015.

Nous luttons pour la régularisation de tou-te-s les sans-papiers. Aujourd’hui, c’est pour le dépôt collectif de demandes de régularisation de nos camarades étudiant-e-s sans-papiers que nous vous appelons à nous soutenir massivement afin d’être reçu-e-s par le Préfet :

– Rendez-vous le jeudi 14 avril à 16h devant l’entrée principale de l’Université Lyon 2 (campus des Quais, 4bis de l’Université, Lyon 7ème) pour un départ en manifestation jusqu’à la Préfecture.
– Rassemblement devant la Préfecture à partir de 17h (rue de Bonnel, Lyon 3ème, arrêt T1 Saxe-Préfecture).

Lycéen-nes, apprenti-es, étudiant-es, personnel, enseignant-es, tou-te-s ensemble, régularisons nos camarades sans papiers !

Il y a deux manières de participer à la publication sur Nebuleuses.info, soit en proposant un article soit en proposant des compléments d’infos liés à un article.

Les compléments d’infos sont relus par le collectif du site avant publication en ligne. Le but de cette modération n’est pas de censurer les discussion mais de s’assurer qu’elles participent d’un complément d’information ou d’un débat sur le sujet en question.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Qui êtes-vous ?

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.