Nébuleuses

Rassembler les alternatives, réflexions et luttes autour du travail social et de la santé

Les nébuleuses sont des objets célestes composés de gaz et de poussières éparses. Elles sont à l’origine de la formation des étoiles...
Accueil > MIgrationS > CONSTRUIRE UN RÉCIT,LES PROCÉDURES KAFKAÏENNES DES DEMANDEURS D’ASILE

CONSTRUIRE UN RÉCIT,LES PROCÉDURES KAFKAÏENNES DES DEMANDEURS D’ASILE

vendredi 14 octobre 2016

Cette émission a été diffusée sur Fréquence paris Plurielle le 13 juillet2016 dans l’actualités des luttes et est réécoutable sur sons en lutte.

Dans cette émission, nous nous intéressons aux démarches administratives que les exilés doivent effectuer à l’Office français de protection des réfugiés et apatrides pour demander l’asile en France. Pour constituer leur dossier, ils doivent construire un récit relatant les causes de leur demande. Pour obtenir le statut de réfugié, il faut prouver que l’on est victime de persécutions dans son propre pays. Aussi est-il nécessaire d’avoir subi une série d’épreuves. Ce reportage met en perspective les propos d’une avocate qui accompagne les exilés dans leur démarche à l’OFPRA et le récit d’un centrafricain qui raconte les événements qui l’ont amené à quitter son pays, le massacre des musulmans par les anti-balaka en 2013 à Bangui sa ville natale.


Voir en ligne : http://sonsenluttes.net/?CONSTRUIRE...

Il y a deux manières de participer à la publication sur Nebuleuses.info, soit en proposant un article soit en proposant des compléments d’infos liés à un article.

Les compléments d’infos sont relus par le collectif du site avant publication en ligne. Le but de cette modération n’est pas de censurer les discussion mais de s’assurer qu’elles participent d’un complément d’information ou d’un débat sur le sujet en question.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.