Nébuleuses

Rassembler les alternatives, réflexions et luttes autour du travail social et de la santé

Les nébuleuses sont des objets célestes composés de gaz et de poussières éparses. Elles sont à l’origine de la formation des étoiles...
Accueil > Penser le travail > A des fins politiques. le travail social.

A des fins politiques. le travail social.

jeudi 19 mars 2015

A lire ici :
http://sansremede.fr/dossiers/a-des-fins-politiques-le-travail-social/

Sans remède est un "journal de critique et de témoignages contre la psychiatrie qui prolonge aujourd’hui son propos à l’emprise que le médical peut prendre sur nos corps et nos vies". Un dossier s’attache au travail social "à des fins politiques le travail social".

Avant gouts de deux articles :
La longue marche vers la contention sociale
"Dans ce texte, nous allons essayer de montrer comment le pouvoir politique s’est doté progressivement d’outils lui permettant de pointer, de repérer certains éléments d’une population à gérer de manière spécifique. Ces éléments sont les individus désignés comme problématiques dans une organisation sociale, c’est-à-dire les plus pauvres, les plus dominés... "
“Affreux, sales et méchants”
“Le psychiatre est un flic, le prof est un flic, le travailleur social est un flic.” Vrai ou faux ? En tout cas, même des psychiatres, des profs et des travailleurs sociaux le disent… Et on conviendra facilement que les institutions n’ont jamais payé quelqu’un sans attendre de lui qu’il contribue au maintien de l’ordre, que ce soit en maniant la matraque, les principes de la morale bourgeoise ou des méthodes plus subtiles de séduction. La classe dominante – qui se fait pudiquement appeler « la société » – exige de tout à chacun qu’il se comporte en flic, surtout lorsqu’il s’agit des fonctionnaires ou assimilés, chargés d’empêcher le scandale."
Gilbert Mury, Notes sur l’évolution du travail social, revue Esprit, 1972.

Le tout à retrouver sur : http://sansremede.fr/dossiers/a-des-fins-politiques-le-travail-social/


Voir en ligne : http://sansremede.fr/dossiers/a-des...

Il y a deux manières de participer à la publication sur Nebuleuses.info, soit en proposant un article soit en proposant des compléments d’infos liés à un article.

Les compléments d’infos sont relus par le collectif du site avant publication en ligne. Le but de cette modération n’est pas de censurer les discussion mais de s’assurer qu’elles participent d’un complément d’information ou d’un débat sur le sujet en question.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.