Nébuleuses

Rassembler les alternatives, réflexions et luttes autour du travail social et de la santé

Les nébuleuses sont des objets célestes composés de gaz et de poussières éparses. Elles sont à l’origine de la formation des étoiles...
Accueil > PratiqueS de soinS/ pratiqueS du corpS

PratiqueS de soinS/ pratiqueS du corpS

"La turbine papote du travail à l’hôpital, les dégradations actuelles, les conditions de travail et le sens de ces métiers,
enfilons nos blouses !"

"L’hôpital est un petit monde et ça le rend bien insaisissable de prime abord.
C’est un puzzle de pôles, de services, de public de privé, de spécialités toujours plus pointues qui viennent nommer les maux du corps et de la tête que produit ce monde de fous.
L’hôpital public, au même titre que la poste dont nous parlions il y a peu subit une série de restructurations libérales.
Ici comme ailleurs, les prolétaires sont précarisés, les places sont chères, la hiérarchie met la pression, la quantité de travail augmente, et les salaires point du tout."

(Lire l'article)

"Lors d’une consultation, d’un accouchement, d’une IVG… le corps de la femme ne lui appartient plus. Tout au long de leur vie, les femmes livrent leur corps à des gynécologues - pas toujours respectueux, parfois méprisants. Quand elle survient la maltraitance médicale est une réalité que les femmes taisent, car elle reste perçue comme inhérente à la condition féminine."

(Lire l'article)

Vous êtes chaleureusement invité.e.s à nous rejoindre
le jeudi 13 avril à 18h30
à GEMOTION, 12 rue de Brest, Lyon 2ème arr.

Ce temps d’échange est ouvert à toute personne intéressée ou concernée par la démarche du Réseau sur l’Entente de Voix et par les actions du "collectif Sensorialités multiples "(antenne lyonnaise du RevFrance).

Il s’agit d’un temps d’échanges informels, de partage d’informations et de ressources.

(Lire l'article)

Nous sommes usagers de la psychiatrie, éducateurs spécialisés, art-thérapeutes, artistes, animatrices, étudiant.e.s, etc. concerné.e.s directement ou indirectement par des expériences de perception inaccoutumées, telles que l’entente de voix, les émergences spontanées d’images ou de parfums non perçus par l’entourage, etc.

Depuis janvier 2016, nous nous regroupons régulièrement à Lyon pour échanger à propos et à partir de ces expériences vécues par les personnes qui composent ou rejoignent le collectif. Nous avons constitué un groupe d’auto-support, en accès libre à tout moment de l’année, destiné aux personnes concernées par ce type d‘expériences.

Les permanences ont lieu le deuxième jeudi de chaque mois

à Gémotion, 12 rue de Brest, Lyon 2ème arr.

de 18h à 20h

PROCHAINE PERMANENCE LE JEUDI 9 MARS à 18h

(Lire l'article)

Sur le site de "Bande organisée" , on peut trouver un documentaire sonore réalisé en janvier 2011 à la clinique de Soins de Suite et Réadaptation (SSR) de Romainville.

"Visite au cœur d’une clinique privée. Entre gestion productiviste, isolement partagé, pouvoir médical et solitude collective, les patients font le récit de leurs quotidiens en contradiction avec les discours médiatiques de l’établissement."

(Lire l'article)

Cet article est paru dans CQFD n°147 (octobre 2016), rubrique Le dossier, écrit par Sébastien Navarro, illustré par Kalem

mis en ligne sur le site de CQFD le 17/10/2016

"Mercredi 14 septembre, la coordination nationale des infirmières appelait à une journée de grève suite au suicide de cinq des leurs cet été. Au CHU de Toulouse, quatre salariés se sont donné la mort en juin dernier. Un management brutal est en cause. Enquête."

(Lire l'article)

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6