Nébuleuses

Rassembler les alternatives, réflexions et luttes autour du travail social et de la santé

Les nébuleuses sont des objets célestes composés de gaz et de poussières éparses. Elles sont à l’origine de la formation des étoiles...
Accueil > PratiqueS de soinS/ pratiqueS du corpS

PratiqueS de soinS/ pratiqueS du corpS

"Facultés de médecine et hôpitaux où officient les internes sont ciblés par l’industrie pharmaceutique. L’enjeu : créer une proximité pour influencer les choix de ces futurs médecins et imposer leurs produits. Entre nécessaire information sur les traitements et molécules existants et stratégie commerciale agressive, la présence des industries pharmaceutiques et de leurs visiteurs médicaux dans les lieux de formation est-elle suffisamment encadrée ? De plus en plus d’étudiants s’en alarment. Un classement des universités françaises, comportant un critère d’indépendance vis-à-vis des grands labos, pourrait bien venir bouleverser ces pratiques.

(Lire l'article)

Quotidiennement nous accompagnons dans nos structures médico-sociales des personnes en difficultés psychiques et sociales, des personnes porteuses de handicap, etc. Mais surtout des personnes qui ont à participer pleinement à la vie sociale, quels que soient leurs moyens. Dans cette perspective, nos institutions devraient donc se présenter comme des organisations faites pour introduire leurs bénéficiaires à la complexité du monde social, notamment en les amenant à réfléchir sur leur condition dans une perspective d’émancipation politique.

(Lire l'article)

"Il reste peu de choses, dans la contre-culture des Sixties, qui n’aient fait l’objet d’une documentation détaillée. Les baby-boomers auront célébré leur âge d’or jusqu’à la nausée. Mais une histoire était peu à peu retombée dans l’oubli depuis sa publication initiale en 1970 : celle du type qui s’était creusé un trou dans la tête pour planer tout le temps."
Article paru sur Inégale : "une revue littéraire basée à Lyon, France. Au programme : fictions, récits de voyages, articles, chroniques et interviews".

(Lire l'article)

Sur Nébuleuses, il nous faudrait de l’aide pour remplir la rubrique pratiques de soins, pratiques de corps. C’est souvent un peu vide dans ce coin là...
Mais là on est tombé sur un article de Jef Klak sur les liens entre leveurs de mal et institutions médicales. Un article qui redonne à penser les interactions entre médecine conventionnelle et médecine traditionnelle, entre pensée moderne et savoir traditionnels ou populaires.
Un article qui nous amène à considérer la complémentarité des approches du corps... un article comme un "une leçon populaire pour notre technocratie" !

(Lire l'article)

Et pour poursuivre la réflexion autour de l’assistance sexuelle, un nouvel article :
"Les sexualités handies seraient un tabou en train d’être levé ces dernières années, disent les médias, l’opinion publique, les politiques et leurs institutionnel-le-s. Un tabou en forme de fourre-tout où d’ailleurs la pluralité vaste et riche des sexualités se retrouve singularisée, « la sexualité » handie agite des questionnements dans tous les sens et veut frénétiquement faire sortir des réponses du fourre-tout.
Sauf que s’il y a un premier tabou ce serait sûrement celui de catégoriser « une sexualité handie ». Ce qui est certes pratique pour fabriquer du problème et sur-produire une armada de solutions, tout ceci évidemment entre spécialistes qui évaluent et « population » qui quémande. L’assistance sexuelle est typiquement le produit de cette sexualité handie narrée comme problématique, souffrante et à soigner urgemment. Problème unique : une sexualité handie non épanouie, solution rudimentaire : des missionnaires d’épanouissement sexuel institutionnalisé. Tabou levé, affaire classée ?"

(Lire l'article)

Pour des raisons budgétaires, la métropole de Lyon décide la fermeture des Bains Douches Flesselles. Situé en presqu’île dans le 1er arrondissement de Lyon, cet établissement tourne actuellement à 50 douches / jour. Equipé de cabines de douches, de w-c, de tables à langer, de points d’eau, des kits hygiènes sont distribués gratuitement : savon, shampoing, lessive, prêts de serviette. Celui ci tient ainsi un rôle social et sanitaire essentiel en matière d’action sociale : Garantir un accès à l’hygiène, gratuit et en toute discrétion, à tout un chacun.
Pour autant, à partir de Mars 2016, la métropole de Lyon ne proposera plus qu’un seul bains douches. Pour comparaison Paris compte 16 établissements.

Sur radio canut ce vendredi 14 janvier, on a pu entendre un reportage dans le "canut infos" sur cette fermeture.

(Lire l'article)

"Tous les ans à la fin du mois d’août a lieu à Douarnenez, en Bretagne, le festival de films des minorités. Chaque année, une nouvelle minorité est invitée à venir partager des documentaires, des fictions, des débats et des moments conviviaux. Depuis quelques année, le monde des Sourds est également présent, ainsi que les Intersexes. Au fur et à mesure de ces rencontres, des liens se sont tissés entre les un.es et les autres… Et c’est ainsi que cette année en 2015, un débat a été coorganisé pour parler de la question de l’oppression médicale qu’illes subie par tou-te-s en tant qu’êtres « hors normes »."

Ainsi, à travers ces morceaux choisis, nous avons voulu rapporter quelques éléments des discussions qui ont eu lieu ce soir-là. La présence d’interprètes en Langue des Signes Française / Français (lors de ce débat, mais également sur tout le festival) a permis à cette discussion d’avoir lieu entre locuteurs de la LSF et du français. Pour connaître l’identité de la personne qui s’exprime, vous aurez donc une indication sonore du prénom de cellui-ci dans le reportage sonore, et une indication en haut à droite de l’écran pour la version LSF.

(Lire l'article)

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7