Nébuleuses

Rassembler les alternatives, réflexions et luttes autour du travail social et de la santé

Les nébuleuses sont des objets célestes composés de gaz et de poussières éparses. Elles sont à l’origine de la formation des étoiles...
Accueil > PratiqueS de soinS/ pratiqueS du corpS > Collectif Intermèdes - Projections et discussion autour de la sexualité et (...)

Collectif Intermèdes - Projections et discussion autour de la sexualité et du handicap

jeudi 18 juin 2015

Le collectif Intermèdes vous invite à la réflexion sur le thème "handicap et sexualité".
Projection de deux courts métrages, L’homme de compagnie de Philippe Thomas et Mon amoureux de Daniel Metge, suivi d’une discussion.
Le tout à l’Atelier des Canulars, le vendredi 19 juin à partir de 19h !

Depuis son commencement, le collectif Intermèdes propose d’élaborer et d’échanger autour de thèmes chers à sa réflexion.
Après un premier atelier d’écriture sur le thème "Trace et traçabilité" de l’acte éducatif dans nos pratiques institutionnelles, notre prochain temps de rencontre sera consacré à la projection de deux courts métrages sur le thème
"Handicap et sexualité".

"L’homme de compagnie" de Philippe Thomas et "Mon amoureux" de Daniel Metge seront l’occasion pour nous d’aborder au travers d’une lecture de scènes choisies, des questions telles que l’hyper-contrôle de la sexualité des personnes en situation de handicap ; la place de l’institution / de la famille autour leur sexualité, et pourquoi pas celle de l’équipe éducative… !
Nous parlerons également et surtout de la place laissée à la personne elle-même.

Nous pourrons, par l’échange de nos pratiques au quotidien, nous questionner sur le travail entrepris (ou non) autour de cette sexualité au sein de nos institutions sans qu’elle ne soit qu’en lien avec des règlements de fonctionnements et des interdictions.

Nous avons repéré dans ces courts métrages des stéréotypes qui nous permettrons, en les décryptant, d’aborder plus largement la question du tabou de la sexualité dans notre société et plus précisément de la vision qu’elle projette sur la sexualité des personnes handicapées.
Et nous n’oublierons pas de nous pencher sur le manque de places laissées aux aidants sexuels en France

Vaste sujet, vaste question !
Nous tenterons d’en faire le tour afin que chacun puisse repartir dans son lieu de travail (ou pas) avec des perspectives d’action !
Puisque aucune action n’est déconnectée de la manière dont on la pense.

Rendez-vous le vendredi 19 juin à 19h pour un apéro avant la projection de 20h à l’Atelier des Canulars 91 rue Montesquieu 69007 Lyon

Soirée à prix libre

pour plus d’info : collectif.intermedes@riseup.net

En Prélude : l’Atelier des Canulars fait son ciné-club le dimanche 14 juin à 20h
Projection de « Nationale 7 » de Jean-Pierre Sinapi

Il y a deux manières de participer à la publication sur Nebuleuses.info, soit en proposant un article soit en proposant des compléments d’infos liés à un article.

Les compléments d’infos sont relus par le collectif du site avant publication en ligne. Le but de cette modération n’est pas de censurer les discussion mais de s’assurer qu’elles participent d’un complément d’information ou d’un débat sur le sujet en question.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.