Nébuleuses

Rassembler les alternatives, réflexions et luttes autour du travail social et de la santé

Les nébuleuses sont des objets célestes composés de gaz et de poussières éparses. Elles sont à l’origine de la formation des étoiles...
Accueil > PratiqueS de soinS/ pratiqueS du corpS > Expérience de Carpe Diem

Expérience de Carpe Diem

Organisme communautaire pour des personnes touchées par la maladie d’alzheimer

dimanche 6 septembre 2015

Une approche différente des EHPADs en France est l’expérience de Carpe Diem, au Québec ; ce sont une quinzaine de personnes touchées par la maladie d’alzheimer qui vivent ensemble dans cet organisme communautaire autonome. Cette autonomie permet à Carpe Diem de définir librement ses orientations, ses politiques et ses approches. Les résidents et les soignant.e.s se connaissent, développent un lien de confiance en partageant des activités du quotidien ensemble, contrairement de l’infantilisation que l’on observe dans les institutions en général. Par exemple, l’équipe soignante de Carpe Diem laisse, autant que cela est possible, les personnes se déplacer et sortir librement, alors qu’en général les « déambulations » sont réprimées dans les institutions traditionnelles.

http://alzheimercarpediem.com/

Les responsables de Carpe Diem- Centre de ressources Alzheimer font des formations en France, sur leur approche de soin et développent une critique de la pratique traditionnelle dans les établissements pour personnes âgées. Dans une approche similaire, la maison AMAdiem ouvrira ses portes début 2016 à Crolles (38) pour des personnes jeunes touchées par la maladie d’alzheimer. Dans la même idée de partage et de solidarité, les futur.e.s résident.e.s ainsi que leur famille passent déjà beaucoup de temps avec l’équipe professionnelle d’AMAdiem.

http://www.amadiem.fr/

Il y a deux manières de participer à la publication sur Nebuleuses.info, soit en proposant un article soit en proposant des compléments d’infos liés à un article.

Les compléments d’infos sont relus par le collectif du site avant publication en ligne. Le but de cette modération n’est pas de censurer les discussion mais de s’assurer qu’elles participent d’un complément d’information ou d’un débat sur le sujet en question.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.