Nébuleuses

Rassembler les alternatives, réflexions et luttes autour du travail social et de la santé

Les nébuleuses sont des objets célestes composés de gaz et de poussières éparses. Elles sont à l’origine de la formation des étoiles...
Accueil > PratiqueS de soinS/ pratiqueS du corpS > Fermeture annoncée d’un des deux seuls bains-douches de Lyon

Fermeture annoncée d’un des deux seuls bains-douches de Lyon

dimanche 14 février 2016

Pour des raisons budgétaires, la métropole de Lyon décide la fermeture des Bains Douches Flesselles.
Situé en presqu’île dans le 1er arrondissement de Lyon, cet établissement tourne actuellement à 50 douches / jour.
Equipé de cabines de douches, de w-c, de tables à langer, de points d’eau, des kits hygiènes sont distribués gratuitement : savon, shampoing, lessive, prêts de serviette il garantit un accès à l’hygiène, gratuit et en toute discrétion, à tout un chacun.

Pour autant, à partir de Mars 2016, la métropole de Lyon ne proposera plus qu’un seul bains-douches. Pour comparaison Paris compte 16 établissements.

Les bains-douches ont pourtant un rôle social et sanitaire essentiel en matière d’action sociale. On croise dans ces lieux un public très hétérogène : des personnes vivant à la rue, des habitants de logements insalubres, hôtels sans douches/douches payantes, des voyageurs, des personnes vivant dans des squats/bidonvilles sans eau courante, des personnes vivant chez des tiers, des personnes n’ayant pas les moyens de réparer une installation défectueuse.... En bref, n’importe qui en galère !

Dans un article du progrès paru le 20 Janvier G. Collomb justifie cette décision par le fait que les personnes utilisant cet établissement sont majoritairement des sans domicile fixe. L’offre des accueils de jours qui leur sont dédiés serait ainsi suffisante. Qu’en est-il ?

Dans la métropole de Lyon, ces accueils de jours sont au nombre de 7. Ouverts pour la majorité, uniquement en demi journée, ils tournent d’ores et déjà "à plein", le plus souvent sur inscription et liste d’attente, avec un nombre limité. Leur vocation première n’est pas de permettre un accès à l’hygiène. C’est un lieu de possible répit où la personne peut se poser au chaud et bénéficier de collations, un lieu de socialisation et de possible aide dans les démarches sociales (domiciliation, accompagnement social, référence RSA...) dont les douches représentent un service parmi tant d’autres. L’accueil de jour situé sur le 1er arrondissement ne possède d’ailleurs pas de cabine de douche les ayant supprimé puisqu’un accès gratuit était proposé via les bains-douches Flesselles.

Ces dispositifs comptabilisent à eux tous 19 cabines de douches.
Est il nécessaire de rappeler qu’actuellement environ 8000 personnes sont dans l’attente d’une proposition d’hébergement à la Maison de la Veille Sociale ? Chiffre effarant qui n’indique pourtant pas le nombre de personnes à la rue puisqu’il ne comptabilise pas celles qui pour des raisons diverses n’ont pas de demande enregistrée.
Pour faire bref, une personne, à la rue, autonome dans ses démarches et sans besoin d’un lieu d’accueil en journée n’a aucun intérêt à grossir la fréquentation déjà élevée de ces établissements.

Outre cette limite logistique, il est nécessaire de rappeler et d’insister sur l’importance de conserver des dispositifs de droit commun, garantissant un accès à toutes et à tous sans différenciation de statut.
Pouvoir se laver ne doit pas incomber à des dispositifs spécifiques, qui sous couvert de réponse plus adaptée, peuvent aussi stigmatiser un certain public qu’on inscrit ainsi structurellement à la marge.

Lyon n’est évidemment pas la seule municipalité insensible aux besoins de ses habitants les plus précaires. Un article de Lien social d’Octobre 2015, intitulé "De l’importance de se doucher", relate un mouvement de résistance d’une belle efficacité qui a empêché la fermeture des douches municipales de Rouen.

Différents collectifs se mobilisent à Lyon autour de cette fermeture. Vous pouvez trouver des informations sur Rebellyon :

https://rebellyon.info/Touche-pas-a-ma-douche
https://rebellyon.info/Fete-de-soutien-aux-Bains-Douches-menaces

Collectif PUS

Il y a deux manières de participer à la publication sur Nebuleuses.info, soit en proposant un article soit en proposant des compléments d’infos liés à un article.

Les compléments d’infos sont relus par le collectif du site avant publication en ligne. Le but de cette modération n’est pas de censurer les discussion mais de s’assurer qu’elles participent d’un complément d’information ou d’un débat sur le sujet en question.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.