Nébuleuses

Rassembler les alternatives, réflexions et luttes autour du travail social et de la santé

Les nébuleuses sont des objets célestes composés de gaz et de poussières éparses. Elles sont à l’origine de la formation des étoiles...

L’ordre

A propos de la léproserie de Spinalonza... et bien plus

samedi 13 janvier 2018

Mais alors, qu’est ce qui fait la lèpre, qu’est ce qui fait la maladie. Les symptômes ? Non c’est pas ça c’est ailleurs que dans les symptômes.
Cette maladie là, celle des symptômes, c’est la maladie sociale. Mais, mais l’autre ? L’autre c’est peut être elle qui nous fait.
Peut être que ce n’est pas un état exceptionnel, on en verrait que les pointes de fièvre. Alors ce ne serait pas un état différent ?
Et si on pouvait vivre la maladie comme on vit la santé ?
Parce que qu’est ce qu’on fait avec la maladie, on la refuse à tout prix même s’il faut refuser parfois ceux qui la portent.
Ce qu’on veut c’est la faire disparaître mais rien ne disparaît. Alors où elle va ?
Peut être qu’on la retrouve ailleurs comme une autre maladie qu’on combat aussitôt. Mais qu’est ce que c’est que ce truc, ça ne s’arrêtera jamais alors ?
Et on inventera d’autre maladies de plus en plus complexes et ce qu’on appelle santé sera de plus en plus restreint de plus en plus difficile à garder.
Et si c’était la santé qui était douteuse, trompeuse. S’il elle n’existait pas qu’on arrêtait de l’opposer à la maladie, qu’on s’écoute, qu’on avait l’impression d’être les deux à la fois, malades, en santé, vraiment, la santé, cette question là il faudra bien se la poser.

Il y a deux manières de participer à la publication sur Nebuleuses.info, soit en proposant un article soit en proposant des compléments d’infos liés à un article.

Les compléments d’infos sont relus par le collectif du site avant publication en ligne. Le but de cette modération n’est pas de censurer les discussion mais de s’assurer qu’elles participent d’un complément d’information ou d’un débat sur le sujet en question.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.