Nébuleuses

Rassembler les alternatives, réflexions et luttes autour du travail social et de la santé

Les nébuleuses sont des objets célestes composés de gaz et de poussières éparses. Elles sont à l’origine de la formation des étoiles...
Accueil > PratiqueS de soinS/ pratiqueS du corpS > Lumière sur Sunshine Ce que les labos donnent à nos médecins

Lumière sur Sunshine Ce que les labos donnent à nos médecins

jeudi 12 mai 2016

L’infographie et l’ensemble du travail est consultable ici

À propos

Contexte

Suite au scandale du Médiator, le Parlement a adopté en 2011 un Sunshine Act, inspiré de la législation américaine : sur proposition de Xavier Bertrand, alors ministre de la Santé, il a été décidé que l’ensemble des cadeaux et contrats accordés à des praticiens de santé (médecins, dentistes, infirmiers, sages-femmes, pharmaciens, étudiants) par les laboratoires pharmaceutiques feraient l’objet d’une déclaration et d’une publication.

En 2013, Marisol Touraine a mis en œuvre ces dispositions par décrets, après avoir consulté la CNIL. Alors que ces données ne concernent pas la vie privée des intéressés, la CNIL a étrangement décidé que ces données étaient « confidentielles » et que tout devait être mis en œuvre pour empêcher l’« indexation par des moteurs de recherche » des données nominatives de ce registre. Le lobbying des laboratoires pharmaceutiques a manifestement également atteint le ministère de la Santé, qui a décidé que le montant des contrats ne serait pas rendu public. Des associations de médecins comme le Formindep et l’Ordre des médecins, des associations de consommateurs comme l’UFC Que Choisir ou de citoyens, comme Regards Citoyens se sont exprimés contre ces choix de transparence au rabais.

Méthodologie

Ce corpus de données a été constitué par Regards Citoyens entre octobre 2013 et février 2015. Il contient 2 780 798 cadeaux ou contrats publiés par les ordres des médecins, pharmaciens (site inaccessible), sages-femmes, infirmiers et dentistes, sur le site officiel dédié Transparence Santé, mais également dans 280 fichiers que l’Ordre des médecins a mis à disposition faute d’avoir pu les traiter correctement : les laboratoires pharmaceutiques les avaient fournis dans un format inexploitable en 2013. Ce corpus n’est sans doute pas complet, certaines données ayant par ailleurs été ignorées pour éviter les problèmes de doublons ou de format.


Voir en ligne : https://www.regardscitoyens.org/sun...

Il y a deux manières de participer à la publication sur Nebuleuses.info, soit en proposant un article soit en proposant des compléments d’infos liés à un article.

Les compléments d’infos sont relus par le collectif du site avant publication en ligne. Le but de cette modération n’est pas de censurer les discussion mais de s’assurer qu’elles participent d’un complément d’information ou d’un débat sur le sujet en question.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.