Nébuleuses

Rassembler les alternatives, réflexions et luttes autour du travail social et de la santé

Les nébuleuses sont des objets célestes composés de gaz et de poussières éparses. Elles sont à l’origine de la formation des étoiles...
Accueil > PratiqueS de soinS/ pratiqueS du corpS > Sortie de la brochure des Ateliers du Groupe Soin

Sortie de la brochure des Ateliers du Groupe Soin

mardi 13 novembre 2018

L’année dernière nous nous sommes vu-e-s deux fois par mois pour avancer sur la question de l’autonomie dans nos pratiques de soin. Nos envies étant diverses et variées, notre "programmation" a été "tout azimut", au gré de nos questions, de nos envies, de la saison ou des propositions qui nous étaient faites.
Certains jeudis soirs, nous étions une quarantaine, parfois seulement une dizaine.
Nous sortions chaque fois d’un de ces ateliers en ayant l’impression d’avoir appris quelques chose. Ce que l’on ne peut pas dire de toutes les réunions, loin s’en faut.
La forme des ateliers a, elle aussi, varié. Parfois, nous partions de nos expériences singulières, échangions sur nos façons de faire (les maladies de l’hiver, les questions gynéco...). Parfois nous invitions une ou des personnes à partager leurs savoirs et savoir-faire (premiers secours, médecine traditionnelle chinoise, usages de drogues...). Et ce, sans réinstituer des rapports hiérarchiques entre des savoirs, des personnes.
 
Cette brochure est la compilation des compte-rendus de ces différents ateliers.
 
Au programme : Les soins en manif, les maladies de l’hiver, la médecine traditionnelle chinoise, les premiers secours, les plantes médicinales, les lieux de prise en charge psy, l’anatomie féminine, les drogues, les plaies, entorses, fractures...
 
 
Pour contacter le groupe soin :
groupesoin(at)riseup.net
 
Pour les ateliers 2018-2019 :

Il y a deux manières de participer à la publication sur Nebuleuses.info, soit en proposant un article soit en proposant des compléments d’infos liés à un article.

Les compléments d’infos sont relus par le collectif du site avant publication en ligne. Le but de cette modération n’est pas de censurer les discussion mais de s’assurer qu’elles participent d’un complément d’information ou d’un débat sur le sujet en question.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.