Nébuleuses

Rassembler les alternatives, réflexions et luttes autour du travail social et de la santé

Les nébuleuses sont des objets célestes composés de gaz et de poussières éparses. Elles sont à l’origine de la formation des étoiles...
Accueil > Mots-clés > Genre > prison

prison

Chaque moi, la CLIME (Collectif de Lutte et d’Information Migrant.E.s), réalise une émission sur canal sud.

Le 19 Novembre 2015 une émission a été réalisée où y trouve un retour sur la réforme de l’asile (et la politique raciste qui la sous-tend), on y entend des voisins d’un CRA, et on y parle de la déportation des habitants de la jungle de Calais.

(Lire l'article)

On y parle Réduction des Risques, traitements de substitutions, consommation de drogues en prison, sexualités et drogues, et puis aussi de la vie avec ses chiens, quant on est à la rue ou en galère. On y parle du quotidien de personnes qui n’ont pas souvent la parole, qui n’ont pas souvent l’occasion de raconter un peu de ce qu’elles vivent, un bout de leur histoire.
On va également à la rencontre de professionnels, du social ou du médical.
On propose d’écouter ce que les uns et les autres ont a dire.…

(Lire l'article)

La tôle n’enferme pas que des corps, elle enferme aussi des discours, des témoignages. Les murs coupent les prisionnier.E.s du reste de la société.
L’émission la petite cuillère, est une émission anti carcérale, pour entrer en contact avec les personnes enfermées, avoir des nouvelles des tôles, leur donner des nouvelles de l’extérieur.
Elle est diffusées tous les 2èmes et 4èmes jeudis de chaque mois
de 20h à 21h sur radio canut 102.2 fm lyon et alentour.
Un outil pour toute personne qui est en contact par son travail ou personnellement avec des prisonniers ou prisonnières.

(Lire l'article)

L’émission Grains de sable a reçu en mai 2013 Lionel de l’OIP et Alain de l’association Renaître PJ2R pour aborder le thème des prisons et du milieu carcéral.
Le problème n’a bien sûr pas changé en 2 ans. L’occasion de découvrir ou redécouvrir l’Observatoire International des prisons (OIP) et l’association Renaitre P2JR (dirigée par d’anciens détenus, support permettant à la parole du dedans d’être entendue et écoutée)

(Lire l'article)

Quand on est en tôle ou qu’on a un(e) proche en tôle ce n’est jamais facile de faire respecter nos droits. Le droit est difficile à comprendre et l’administration pénitentiaire fait tout pour nous en empêcher d’y accéder.
En 2012, l’OIP a réédité et actualisé son guide du prisonnier. Un guide qui permet par des questions/réponses simples et proches du quotidien des prisonnier(e)s et de leurs proches de se saisir des informations juridiques pour faire face à la tôle et à ses gestionnaires.

(Lire l'article)

En finir avec le capitalisme thérapeutique. Soin,politique et communautés.
Josep Rafannel I Orra.

"Les « psys » et autres travailleurs sociaux sont en train de devenir les auxiliaires de l’économie : il n’est désormais question que de produire des individus motivés, capables de faire valoir leur singularité, valorisant leur « capital » humain [...]

(Lire l'article)