Nébuleuses

Rassembler les alternatives, réflexions et luttes autour du travail social et de la santé

Les nébuleuses sont des objets célestes composés de gaz et de poussières éparses. Elles sont à l’origine de la formation des étoiles...
Accueil > Mots-clés > Genre > psychanalyse

psychanalyse

Nébuleuses vous invite au Nouveau théâtre du 8eme pour découvrir une pièce de Sabina Berman. Cette pièce parle du "cas Dora", une étude de Freud sur ce qu’il appelait l’hystérie. Sabina Berman, poétesse, dramaturge et scénariste mexicaine, démontre à travers cette pièce les préjugés de Freud sur la sexualité féminine. Alors rendez-vous au NTH8 du 10 au 13 décembre. Et en plus l’entrée est à prix libre !

(Lire l'article)

Dans "L’imposture de la maladie mentale. Critique du discours psychiatrique", Alain Bachand propose une réflexion en deux temps : un premier pour déconstruire méthodiquement 5 "pathologie mentales" (la schizophrénie, la dépression, l’alcoolisme, la déviance sexuelle, la psychopathie, le trouble de déficit d’attention avec hyperactivité) ; un second pour montrer comment l’imprécision de ces catégories implique une imprécision dans les pratiques de soin.
Il ne s’agit pas ici de chercher à construire des catégories précises mais bien de dénoncer, dans la suite des mouvements antipsychiatriques, la suprématie du discours psychiatrique sur la folie.

(Lire l'article)

Des medic-team dans les manifs pour prendre soin des blessé(e)s à la création de lieux de paroles et de soutien aux personnes en souffrance psychique qui composent les collectifs de luttes et les réseaux d’ami(e)s, à partir d’un certain certain point de vue sur la psychanalyse et l’antipsychiatrie.
"Ouvrir la réflexion sur la singularité de chaque folie, comme irréductible à toute forme de normalité" et "ne pas prendre la folie comme une seule histoire faite de symptômes et de diagnostics, mais la décloisonner et en faire une lutte directement politique " voilà ce que tente le collectif A ta santé, et le Collectif sur les souffrances psychiques, auxquels participe Elio, interviewé(e) dans cet article par un collectif canadien "Littoral".

(Lire l'article)

Article 11 nous propose sa vision du Centre d’accueil thérapeutique à temps partiel (CATTP) Antonin Artaud de Reims. Dans cet espace hors- norme, lieu de vie plus que centre soin, se dégagent des possibles et des situations nouvelles. Loin d’une critique hors-sol de la psychiatrie ou des médocs, les patient-e-s et les soignant-e-s du centre Antonin Artaud tentent avec pragmatisme de trouver leur voie/voix. Dans cette Article on touche le quotidien du centre, ce qui s’y passe, ce qui s’y joue mais on croise aussi et surtout celles et ceux qui y vivent.

(Lire l'article)

Entretien publié dans la revue Vacarme n° 19. Avril 2002.

On y rencontre Isabelle Stengers et on l’écoute à propos d’hérésie, d’autorité de savoirs, de son parcours militant, de parlement ou palabre, de conflits, d’attachements, de disqualification par la science, de psychothérapie, d’associations d’usagers... et de plein d’autres choses !

(Lire l'article)

1 | 2