Nébuleuses

Rassembler les alternatives, réflexions et luttes autour du travail social et de la santé

Les nébuleuses sont des objets célestes composés de gaz et de poussières éparses. Elles sont à l’origine de la formation des étoiles...
Accueil > Mots-clés > Genre > racisme

racisme

"L’Etat français a un problème avec les mineur·es isolé·es étranger·es. Avant d’être des étranger·es, ce sont des mineur·es, à ce titre protégé·es par la Convention internationale des droits de l’enfant que la France a promulguée il y a maintenant 28 ans. Alors, pour faire de ces enfants des sans-papiers comme les autres, l’Etat n’hésite pas, depuis juillet dernier, à les enfermer dans des centres, les DDAEOMIE, où des éducateur·ices zélé·es ont pour mission de déclarer majeur·es au moins 80% d’entre elleux. Et pour cela, toutes les méthodes sont bonnes : interrogatoires, menaces, humiliations, comptage de dents, test osseux... Si bien que ces jeunes, qui ont survécu à l’enfer de la traversée, deviennent en France des candidat-es au suicide. Jean, 16 ans, originaire du Cameroun, a accepté de témoigner."

(Lire l'article)

"Le droit d’asile est encadré depuis 1951 par la convention de Genève d’une part et par le régime d’asile européen commun (RAEC) d’autre part. Les deux dispositifs permettent théoriquement à toute personne persécutée dans son pays du fait « de sa race, de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un certain groupe social ou de ses opinions politiques » d’obtenir une protection dans le pays signataire de la Convention dans lequel elle en fait la demande. Ces dispositifs de protection juridique sont appliqués dans toute l’Europe, mais de manière disparate. Enjointe par des directives européennes visant à harmoniser les pratiques dans le traitement des demandes d’asile, la France doit, avant l’été, réformer le processus.

Lundimatin est allé à la rencontre de deux personnes qui accompagnent des réfugiés depuis leur arrivée en France pour qu’elles nous racontent comment se passent concrètement les demandes d’asile aujourd’hui et ce que la réforme modifiera."

(Lire l'article)

" Guerre aux Drogues Guerre Raciale est une campagne de témoignages visant à dénoncer les liens entre la répression des drogues et celle des personnes issues de l’immigration."
Il s’agit de recueillir des témoignages et de faire valoir que la guerre contre la drogue a depuis toujours été une guerre également menée contre des minorités, et pas seulement aux Etats-Unis...

(Lire l'article)